De Dax à Donost’ : le Pays basque se paie son RER, lasai…

Accrochez-vous aux barres de maintien : d’ici 2032, le RER Basco-Landais pourrait vous trimballer toutes les 30 minutes entre Dax, Bayonne, Hendaye et Saint-Sébastien, comme à Paname mais avec les vagues en bonus. L’idée ? Faire rouler les rames comme des manèges, sur 260 km, avec 33 gares desservies, histoire de désengorger les routes, dépolluer l’air et rapprocher les cousins d’outre-frontière. Un vrai coup de boost pour les navetteurs, les touristes en tongs, les lycéens du TER et les amateurs de pintxos du jeudi soir.

Faut dire que depuis 2024, les rails chauffent déjà un peu plus : cinq trains en rab’ par jour, des haltes qui poussent comme des champis (Bidart, Tarnos, Lahonce) et une concertation publique pour peaufiner tout ça façon puzzle. À l’horizon 2032, ce grand huit ferroviaire se connectera fingers in the nose avec l’Euskotren espagnol, jusqu’à San Sebastián. Résultat ? Un pass-train pour traverser la frontière aussi facilement qu’un saut de bar à bar. Adieu la bagnole, bonjour le rail zen.

Et c’est pas tout ! Avec le “Y basque” côté espagnol — leur TGV à eux — qui débarque à Irun, les voyageurs pourront bientôt zapper d’un RER à une fusée ferroviaire vers Bilbao ou Vitoria. Cerise sur le talo : la BEI a sorti le chéquier avec un prêt de 430 millions d’euros, de quoi graisser les aiguillages. Bref, le Pays basque et les Landes sont en train de devenir un sacré carrefour ferroviaire. Bientôt, pour aller au boulot, à la plage ou chez Mamie, il suffira de sauter dans le train… et d’éviter la sieste à l’arrivée.


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