Après quatorze piges en mode silence radio, le musée Bonnat-Helleu a rouvert ce jeudi, et autant dire que les Bayonnais n’ont pas traîné la patte pour aller zieuter le nouveau “Louvre du Pays Basque”. Devant l’entrée, ça poireautait gentiment dès potron-minet : Mireille, d’Anglet, trépignait comme si on soldait des toiles de maître à -50 %. À 10 h pétantes, les portes se sont ouvertes avec plus de sourires que dans une pub pour dentifrice, et Bernard, retraité du cru, a été le tout premier à poser les baskets dans le musée rénové. Le directeur, Barthélémy Etchegoyen-Glama, lâchait des “bienvenue !” à la chaîne, l’œil humide façon “on m’a rendu mon doudou”.
Et, à l’intérieur, c’est pas du flan : trois étages de salles nickel, de la lumière réglée au millipoil, et 1 200 œuvres qui brillent comme si elles sortaient d’un spa. Franck et Marie ont failli tomber dans les pommes devant la collection Bonnat-Helleu : “On dirait que les tableaux vont sortir du cadre pour gigoter sous nos yeux !” Manuel, lui, s’est carrément fait hypnotiser par “La Baigneuse” façon Ingres : patine crémeuse, courbes à faire pâlir un sculpteur, regard mystérieux… Bref, la “Joconde version local” a encore fait des ravages. Après 14 ans sous cloche, le musée a visiblement repris du service en mode grand spectacle.
Pas encore d’audioguides ni de visites guidées, mais ça n’a pas empêché les visiteurs de kiffer grave. Aurore parle d’un “effet wahou” qui lui a retourné le cerveau artistique, et Christian, vieux fidèle du lieu, avoue qu’il devra repasser “tous les jours, pendant des mois” pour s’y refaire ses marques. Niveau budget, ça va chiffre Cricri. Pour cette première journée, un millier de curieux ont défilé, comme s’il y avait du caviar en libre-service. Et bonne nouvelle pour les radins, les économes et les amateurs d’art sans le sou : c’est encore gratos vendredi, samedi et dimanche. Bayonne peut bomber le torse : son musée est revenu, et il fait un carton.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

