Cet été, c’est pas les vagues qui piquent à Bidart, mais les moustiques tigres. Après Hendaye fin juillet, voilà qu’un deuxième cas « made in Pays Basque » de chikungunya vient pointer le bout de sa trompe. Pas besoin de passeport pour ce virus : il voyage gratos de jardin en jardin. Résultat : l’ARS dégaine l’artillerie lourde, pulvérisateurs en main, dans la nuit du 8 au 9 août, histoire de transformer le centre-ville en zone « no fly » pour bestioles à rayures.
Le plan d’attaque ? Un remake version insecticide de « Mission Impossible » : place Sauveur Atchoarena, parkings de l’église et du lavoir, rue Erretegia, impasse Harreguy… bref, tout le casting du quartier est de la partie. Vers 3 h du mat’, pendant une heure, les moustiques vont se prendre un générique de fin façon « Game Over ». En attendant, on demande aux habitants de planquer le linge, les jouets et les animaux, même le chat du voisin qui traîne toujours là, et de rester planqués derrière les volets.
Après le tournage, quelques consignes pour éviter les scènes coupées : rincer le mobilier de jardin, laisser les tomates et les fraises du potager tranquille trois jours, et éviter de jouer les figurants à proximité des camions. Parce qu’ici, la star, c’est le moustique tigre… et on espère bien lui faire raccrocher ses antennes pour de bon.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.