C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est Solar Airship One, le super-dirigeable qui carbure au soleil et à l’hydrogène ! Présenté lors du Forum des Métiers de l’Industrie et de l’Aéronautique à Anglet, ce mastodonte du ciel promet de révolutionner le transport aérien tout en flirtant avec les étoiles. Décryptage déjanté d’un projet qui plane au-dessus des autres
Jean Lescat, président d’Euro Airship et Bayonnais de son état, a troqué les usines d’hier pour un rêve plus gonflé que jamais : Solar Airship One. Les ricains ont Air Force One, nous on a Solar Airship One ! Long de 151 mètres (oui, ça fait une sacrée ficelle à la patte), ce dirigeable ne ressemble pas à vos jouets d’enfance. Ici, pas question de s’essouffler à le gonfler soi-même : c’est l’hélium qui fait tout le taf. On envoie du lourd et on vole léger.
Ce “zeppelin du futur” est un vrai bijou technologique : 4 800 m² de panneaux solaires sur son dos (une vraie éponge à photons) et des piles à hydrogène pour faire tourner les hélices. Le tout sans un gramme de kérosène : un exploit qui ferait pleurer de jalousie les aviateurs des années 30.
Anglet prend son envol avec style
Les 22 et 23 octobre, à l’Espace de l’Océan, ce n’était pas juste un forum sur les métiers : c’était un tremplin pour l’avenir. Entre les stands d’aéronautique et les jeunes en quête de carrière qui lorgnaient sur des cockpits, Solar Airship One s’est imposé comme la star du show.
Et parce qu’un dirigeable, c’est aussi une histoire (et quelle histoire !), le documentaire “Zeppelin : la fascinante histoire des géants de l’air” a été projeté mercredi soir au cinéma Monciné. Après ça, les spectateurs pouvaient poser toutes leurs questions à deux pointures : le Général Jean-Patrick Gaviard et, bien sûr, Jean Lescat, l’homme qui a mis les pieds sur terre pour faire planer ses idées.
Solar Airship One, c’est un exploit en préparation. L’objectif ? Faire un tour du monde d’ouest en est, à 6 000 mètres d’altitude, sur près de 40 000 kilomètres et sans toucher le sol pendant 20 jours.
À bord : un équipage de choc, presque un casting de super-héros. On y retrouve :
- Bertrand Piccard, connu pour ses exploits avec Solar Impulse.
- Dorine Bourneton, pilote paraplégique et virtuose de la voltige aérienne.
- Michel Tognini, astronaute et pilote de chasse, qui apportera son expertise des longues durées en milieux confinés.
De la ficelle et du génie
Jean Lescat et ses acolytes ne se sont pas contentés de rêver ; ils ont conçu un monstre d’innovation. Et attention, Solar Airship One a de quoi clouer le bec aux sceptiques :
- Double enveloppe : pour résister aux caprices de la météo et rester stable comme un roc (ou presque).
- Motorisation 100 % électrique : les panneaux solaires travaillent le jour, et l’hydrogène prend le relais la nuit.
- Pilotage par anticipation : grâce à ses 15 enveloppes de gaz gérées indépendamment, l’appareil répond du tac au tac aux variations météorologiques.
Mais le vrai tour de force ? Pas besoin d’un aéroport pour se poser. Une nappe d’eau suffit pour arrimer ce géant. Même les vieux routiers de l’aviation en restent baba.
Avec Solar Airship One, l’ambition est claire : prouver que les énergies renouvelables ne sont pas juste une lubie d’écolo, mais une solution viable pour les transports de demain. Ce dirigeable vise aussi à ouvrir la voie à de nouvelles applications :
- Transport de passagers en alternative aux hélicoptères bruyants et polluants.
- Aide humanitaire et surveillance aérienne.
- Tourisme durable, parce que voler propre, c’est tendance.
Mais avant d’en arriver là, le prototype doit encore survoler quelques turbulences techniques. La commercialisation ? Pas avant quelques années, mais Euro Airship vise haut et loin.
Un ballon gonflé à bloc pour l’avenir
Le Solar Airship One est une vitrine volante pour les technologies de demain. À Anglet, les visiteurs du forum ont pu rêver tout haut devant cette idée géniale qui allie ingéniosité et respect de la planète.
Et si, un jour, vous vous retrouviez à survoler les nuages dans un transport 100 % électrique, vous pourrez dire : “C’était une idée de chez nous“. Alors, prêts à monter à bord de cette aventure aérienne ? Les places sont limitées… mais les rêves, eux, sont infinis.
Solar Airship One, c’est le futur. Allez, à l’aise Blaise, direction les cieux !