Site icon baskroom.fr

Rat’s Cup 2025 : Biarritz, entre riffs et reef breaks




Trois jours de surf, de son, de sueur et de sable dans les poches : la Rat’s Cup revient du 5 au 7 septembre pour sa 23ᵉ édition et promet de transformer la Côte des Basques en dancefloor salé. Des riders affûtés comme des couteaux de poche, des groupes qui balancent du gros son, de la fiesta jusqu’à pas d’heure et même un soupçon de rugby dans la tambouille. Le tout avec l’accent basque en prime et la wax qui colle aux tongs. Bref, un week-end où tu ranges ton costume-cravate et tu sors ta planche et ton gobelet réutilisable

Biarritz, capitale du surf… et de la cuite mélodique

Chaque rentrée, quand les cartables refont surface et que les plages se vident, Biarritz sort sa botte secrète pour empêcher la déprime : la Rat’s Cup. Une bande de potes de l’asso ALC Elkartea a eu l’idée en 2013 de mixer surf et musique comme on secoue un shaker. Résultat : ça mousse, ça groove et ça rame sévère.

Contrairement à ce que pourrait croire un parisien qui lit trop Auto Plus, la Rat’s Cup n’a rien à voir avec une course de bagnoles tunées. Ici, ça sent pas le gasoil mais la wax, la sueur et les merguez des food trucks. Le nom ? Un clin d’œil au légendaire surfeur-shapeur Reno Abellira, surnommé The Rat, un type qui aurait pu rider la vague d’un tsunami sans se décoiffer.

Depuis, l’événement est devenu le dernier tube de l’été : une sorte de 45 tours qu’on remet chaque année sur la platine, entre riffs électriques et vagues élastiques.

La Côte des Basques, temple du fun

Le spot est aussi culte que les Vinyles des Stones : la plage de la Côte des Basques, théâtre de toutes les glissades possibles et imaginables. Là, entre les falaises, la villa Beltza qui surveillent et l’Atlantique qui déborde, ça se transforme chaque début septembre en grande kermesse pour adultes consentants.

La formule ? Simple comme une rythmique de Ramones :

Tout ça emballé dans un packaging “bonne vibes”, avec bières fraîches, food trucks pour caler les estomacs, et un public qui va de la mamie punk au gamin en bodyboard.

Un line-up qui claque comme une série de rollers

Côté zicmu, les programmateurs ont mis les watts. Double de budget, double d’enceintes, double d’Ibuprofène pour les lendemains difficiles. Et attention, c’est pas de la compile d’ascenseur :

Bref, un menu qui ferait même danser un surfeur après dix heures de rame dans les courants de Biarritz.

Surf, skate et autres joyeusetés

Bon les gars, on va pas se mentir, le cœur du truc reste le surf. Pas besoin d’être Kelly Slater pour piger : une centaine de riders, hommes et femmes, vont se jeter dans le bouillon pour tenter des tricks qui te donnent mal aux abdos rien qu’en les regardant. Pas d’esprit compèt’ trop militaire : ici on veut surtout du spectacle, du fun, et des wipeouts bien gras pour amuser la galerie.

À côté, le skate fait office de cousin rebelle. On plante quelques rampes, et c’est parti pour les figures qui finissent parfois en crash test vivant. Et si ça suffit pas à occuper les plus excités, on ajoute un peu de rugby dans le cocktail, parce qu’apparemment les organisateurs se sont dit : “allez, mettons encore plus de contact”.

Le prix de la bringue

Alors oui, faut casquer un peu. Vendredi et samedi, c’est 15 balles l’entrée à partir de 17h30, sauf si t’es malin et que tu chopes une des 500 préventes à 10€. Dimanche, cadeau : c’est gratos. Vu la prog’, c’est presque indécent. À ce prix-là, dans certaines villes, t’as à peine le droit à une pinte et un DJ qui passe “Sandstorm” en boucle.

La Rat’s Cup, c’est pas seulement du gros son et du surf à gogo. Chaque année, une partie de la caisse est reversée pour filer un coup de main à des assos locales ou soutenir des projets créatifs et solidaires. Bref, de la fête utile, de la bringue responsable. Comme quoi, on peut se mettre minable et rester respectable.

Bref, la Rat’s Cup 2025, c’est un tube de surf rock en 3 jours. Tu prends la vague ou tu restes sur le sable, mais si tu rates ça, faudra pas venir chialer ta reum à la rentrée.

Exit mobile version