Radon : le gaz ninja traqué dans le 64, les habitants montent au créneau

Invisible, inodore, incognito… le radon joue les ninjas du sous-sol. Mais dans le Pays Basque et le Béarn, pas question de le laisser squatter peinard. Pour la troisième année d’affilée, l’ASNR est partie en tournée avec l’ARS et les CPIE pour causer de ce gaz radioactif qui s’invite parfois dans les maisons sans payer de loyer. Entre le 19 et le 30 janvier, six réunions publiques ont fait salle comble à Oloron, Nay, Mauléon-Licharre, Ossès, Hendaye et Bassussary. Plus de 150 habitants sont venus tendre l’oreille. Ambiance studieuse, mais pas parano.

Le radon, c’est le genre de coloc’ discret qui ne fait ni bruit ni odeur… mais qu’il vaut mieux repérer. Alors les pros ont sorti l’artillerie pédagogique : explications cash, conseils pratiques et surtout distribution de 350 dosimètres (deux par logement) pour mesurer la bête. Résultat ? Rupture de stock express. Tout est parti comme des petits pains, preuve que dans le coin, on préfère checker l’air de la maison plutôt que faire l’autruche.

Aux manettes, l’ASNR pilote les plans nationaux anti-radon depuis des années, épaulée par un bataillon d’organismes publics et pros du bâtiment. Objectif : réduire les risques sanitaires sans tomber dans le cinéma catastrophe. Le message est simple : on s’informe, on mesure, on aère si besoin, et on garde la tête froide. Bref, dans le 64, même les gaz invisibles sont priés de montrer patte blanche.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *