Pays Basque : une collectivité qui fait causer dans les chaumières

D’après un sondage de l’Ifop, les Basques seraient chauds bouillants pour se tailler une collectivité rien qu’à eux. Pas moins de 62% des sondés du cru disent banco, pendant que la moitié des Français trouvent aussi l’idée pas si farfelue. En clair, l’Hexagone commence à piger que le Pays Basque, ce n’est pas qu’un coin à jambon, piments et surf, mais aussi un peuple qui veut un peu plus tenir le volant de son destin.

Et l’euskara, parlons-en : 91% des Basques veulent qu’il soit reconnu officiellement, et même les Français, à 77%, trouvent que ce serait pas déconnant de filer ses galons à cette langue qui racle les « r » comme personne. À croire que dans les bistrots, on serait plus vite d’accord pour trinquer en basque qu’en politique. D’ailleurs, les jeunes sont à fond derrière l’idée d’une institution spécifique, alors que chez les anciens, c’est moitié-moitié, un peu comme au mus.

Côté politique, c’est la surprise du chef : les fans de Mélenchon et de Le Pen sont plus chauds que la braise pour une collectivité basque, pendant que les macronistes freinent des quatre fers. Comme quoi, la chapelle politique n’empêche pas de vouloir sa paroisse à soi. Moralité : si Paris traîne encore des pieds, au Pays Basque on n’attend plus que le top départ pour lever les rideaux et jouer enfin à domicile.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *