Pas touche au thon, les orques montent au créneau

Ça devait être une balade tranquille, façon voile pépère et bronzette au large… sauf que ce lundi, à deux encablures de Deba, au large du Pays basque espagnol, un voilier français s’est fait griller la priorité par une bande de cétacés pas franchement copains. Les orques, en mode team building aquatique, ont fait la causette façon UFC au bateau “Azurea”, obligeant les deux plaisanciers à balancer un “May Day” plus urgent qu’un pastis sans glaçons. Heureusement, les sauveurs de Salvamento Marítimo ont déboulé fissa avec le “Salvamar Orion” pour repêcher tout ce petit monde. Résultat : deux marins un peu secoués mais entiers, débarqués à Getaria sans une égratignure – si ce n’est à leur ego nautique.

Faut dire que les orques qui s’énervent sur les voiliers, c’est pas franchement la routine dans le coin. D’habitude, ces gros poissons intelligents (oui, on sait, ce sont des mammifères, pas la peine d’envoyer un fax) préfèrent taper la discute plus au sud, genre Galice ou Gibraltar. Là, ils ont remonté la côte comme des touristes sans GPS, pour venir tester la coque d’un bateau français comme s’il s’agissait d’un gros jouet flottant. Et visiblement, ça leur a tapé dans l’œil… ou dans la nageoire.

Alors bon, avant de prendre le large en chantant “Santiano”, va peut-être falloir checker la météo… et le trafic orcain. Parce que les orques, c’est plus ce que c’était : maintenant, ils font leur petit buzz, ils bousculent les voiliers comme des scooters à l’heure de pointe, et ils foutent une sacrée pagaille dans les plans d’eau. Moralité : la mer, c’est pas Disneyland. Et les orques, ils aiment pas trop les intrus dans leur zone de baignade.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *