Site icon baskroom.fr

Les Fêtes de Bayonne 2024: Un carnaval de bonne humeur et de rires

Préparez vos foulards rouges et vos tenues blanches, car les Fêtes de Bayonne débarquent en ville du 10 au 14 juillet 2024 ! Une ville entière se transforme en un immense terrain de jeu festif, réunissant des milliers de festayres déchaînés mais aussi sévèrement bourrés. Voici un guide complet (et hilarant) pour naviguer à travers ce joyeux bazar !

Bayonne, cette charmante sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, accueillera à nouveau plus d’un million de visiteurs prêts à festoyer comme en 1932. Cinq jours de fête non-stop, c’est la promesse des Fêtes de Bayonne. Située à seulement 3 heures de Toulouse et 7 heures de Paris (en cas de grève des trains), c’est l’occasion parfaite de tester votre accent du Sud-Ouest et votre capacité à tenir l’alcool.

Tarifs et Pass Fêtes 2024

Pour les mercredi 10 et jeudi 11 juillet, l’accès est gratuit ou presque. Oui, oui, GRATUIT, comme l’air frais du Pays basque ! Mais attention, à partir du vendredi 10h jusqu’au dimanche minuit, il vous faudra arborer fièrement votre Pass Fêtes, moyennant 15€. Bayonnais, travailleurs locaux et moins de 16 ans, pas de panique, c’est gratuit pour vous toute la semaine ! Vous n’êtes pas bayonnais ? Dommage, fallait y penser avant.

Votre précieux sésame sera disponible dans les bureaux de poste de Bayonne à partir du 3 juin. Un conseil, ne tardez pas, sinon vous risquez de finir comme ces héros sans tickets devant un match de rugby.

Le menu des Festivités

Si vous pensiez que les Fêtes de Bayonne étaient uniquement dédiées à la fiesta, détrompez-vous ! Rugby, zumba, yoga, pelote basque, pétanque et même lancer d’espadrilles (oui, ça existe…), il y a de quoi suer sous le soleil basque !

Les défilés sont sérieux ici. Entre le défilé de la cour du Roi Léon avec Tipitapa et le corso lumineux, il y a de quoi se mettre des paillettes plein les yeux. Préparez-vous à voir des chars plus colorés qu’un carnaval brésilien, version basque.

Il y a aussi les courses de vaches, cette activité où les braves (ou les fous, cocher la bonne réponse) taquinent des vaches en liberté sur la place Paul-Bert. Et si les cornes vous effraient, admirez plutôt la scène depuis les gradins, c’est plus tranquille. Deux corridas se tiendront également aux arènes, une classique et une à cheval. Olé !

Messe des bandas

Oui, même la messe est festive à Bayonne ! Alleluiaaaaa ! Depuis les années 60, une messe dominicale est célébrée en l’honneur des bandas. Tenue blanche et rouge obligatoire, et attention aux fausses notes dans vos prières, le patron, des fois, il rigole pas.

Le jeudi, c’est la journée des enfants. Animations à gogo pour nos chères petites têtes blondes, prêtes à devenir les festayres ou les saoûlards de demain. De quoi les initier à l’art délicat de la fête basque dès le plus jeune âge. On va quand même attendre un peu pour monter dans les degrés hein ?

Les rues de Bayonne résonneront aux rythmes des bandas, des groupes traditionnels et des chorales.

Côté papilles, préparez-vous à un festin : jambon, chocolat de Bayonne, axoa, gâteau basque et piment d’Espelette. Un vrai régal pour les gourmands et les gourmets. Attention quand même, cela peut sortir aussi vite que c’est entré en fonction de votre état.

Becqueter et crécher

Tous les restaurants bayonnais seront parés pour vous accueillir. Pour l’hébergement… Bon il est trop tard ! Hôtels, campings, gîtes, tout a déjà été pris d’assaut. L’alternative ? La tente.

Ville interdite aux voitures pendant les fêtes, pensez transports en commun. Sinon, c’est la fourrière qui risque de festoyer avec votre voiture. Et votre pass de 15 euros pourrait soudainement dépasser les 100 balles.

Les Fêtes de Bayonne, c’est une histoire qui commence en 1932 grâce à un groupe de rugbymen inspirés par les Sanfermines de Pampelune. Avec l’aide de la mairie, ils créent des festivités mêlant musique, jeux locaux, défilés et courses de vaches. Le lancement des clefs de la ville en 1947 et l’introduction du Roi Léon en 1987 marquent les grands moments de cette histoire festive.

Bref, les Fêtes de Bayonne 2024 promettent cinq jours de pur bonheur, de rires et de moments inoubliables. Alors, enfilez votre tenue blanche, nouez votre foulard rouge, et préparez-vous à vivre l’une des plus grandes fêtes populaires de France.

Exit mobile version