Hendaye met les pieds dans l’eau : 800 élèves à l’école du grand bain

Ça y est, Hendaye a fait trempette officielle. Inaugurée ce mercredi 28 janvier, la toute nouvelle piscine municipale, toute de blanc vêtue et look futuriste, est prête à faire des vagues. Encore deux-trois finitions dehors, mais dedans c’est nickel chrome. Objectif affiché : 60.000 entrées par an, avec en tête de gondole les 800 élèves des écoles hendayaises, privés comme publics, qui vont troquer la cour de récré pour le bonnet de bain.

Après deux ans de chantier et 12,5 millions d’euros sur la ligne d’eau, l’ancienne piscine façon Tournesol des années 70 a pris sa retraite. Place à deux bassins flambant neufs : un grand de 25 mètres pour envoyer du crawl propre, et un plus petit pour barboter, apprendre et se rassurer. Le tout financé par la commune, avec un coup de pouce de l’Agglo Pays Basque et du Département. Bref, du béton, du carrelage et un projet qui ne coule pas.

Mais ici, apprendre à nager, ce n’est pas juste faire des longueurs peinardes. À Hendaye, la piscine sert de camp de base pour dompter l’océan. Les enfants suivront un parcours continu de la maternelle au CM2, avec même des stages pendant les vacances. Et comme les noyades se jouent surtout en milieu naturel, les maîtres-nageurs ont sorti l’artillerie lourde : natation océanique, lecture des vagues, repérage des baïnes… Histoire que les futurs surfeurs du dimanche sachent où ils mettent les palmes. Résultat : des mômes plus à l’aise dans l’eau, et une ville qui nage en plein bon sens.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *