Grève à La Poste : les facteurs ont enfin trouvé boîte à leur pied

Eh ben voilà, c’est timbré ! Après un début de grève illimitée lancé à la fraîche mercredi 16 juillet, les postiers de la Côte Basque ont finalement rangé les pancartes et repris le chemin des boîtes aux lettres dès jeudi midi. Faut dire que Sud-PTT, le syndicat majoritaire, a réussi à faire plier la direction plus vite qu’un avis de passage sous la pluie. Motif du coup de gueule ? Le ras-le-bol des tournées XXL faute de remplaçants pour les collègues en arrêt ou en congé. Et comme personne n’avait envie de finir facteur fantôme au bout du rouleau, les agents ont mis le holà.

Entre deux avis de grève et trois cafés réchauffés, les négos sont tombées pile dans la boîte : un accord en bonne et due forme, signé et tamponné, promet enfin du renfort sur les sites de Bayonne, Biarritz, Anglet, Mouguerre, Ascain et Hendaye. Les tournées qui débordent, les sacs à dos qui craquent, et les genoux qui grincent à 60 balais, c’est bon, on va souffler un peu. “On en pouvait plus de courir après le courrier comme des lapins sous Tranxen 5“, lâchait un facteur éreinté. Faut dire qu’avec des courriers qui traînaient parfois deux semaines au fond du sac, y’avait de quoi péter un câble.

Mais attention, pas question de se faire rouler dans la farine pour autant : les postiers, contents mais pas dupes, promettent de garder l’œil ouvert comme un guichet un lundi matin. “On a eu du courrier favorable, maintenant on veut voir la livraison“, glisse Christophe Tallet, délégué Sud-PTT. Parce qu’entre la baisse du courrier classique et l’explosion des colis Amazon à trier à la chaîne, les gars et les filles en jaune fluo ne veulent plus être les dindons du postillon. En attendant, le service reprend… à condition qu’on n’oublie pas de remplacer ceux qui lèvent le stylo.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *