Dr. Osasuna, je dors mal !




Tic-tac, tic-tac… Vous n’arrivez pas à trouver Morphée ? Vous comptez les moutons en vain ? Bienvenue dans Docteur Osasuna, l’émission qui vous remet sur pied… et surtout sur oreiller ! “Mesdames et messieurs, bonsoir ! Aujourd’hui, on s’attaque à un fléau qui touche une personne sur trois : le mauvais sommeil ! Entre insomnies, apnées et ronflements de compétition, nombreux sont ceux qui, chaque matin, ont l’impression d’avoir couru un marathon… dans leur lit. Heureusement, une équipe de super-dormologues vient à la rescousse ! ? Direction Saint-Jean-de-Luz, où un laboratoire d’exploration du sommeil flambant neuf a ouvert ses portes le 11 mars à la polyclinique Côte Basque Sud.

Une personne sur trois se plaint d’un mauvais sommeil. Et pour cause : les troubles nocturnes ne sont pas qu’une question de fatigue passagère. Derrière un réveil difficile, des bâillements intempestifs ou une sieste express sur le volant (au feu rouge, espérons-le), se cachent parfois de véritables pathologies. Insomnie, apnée du sommeil, narcolepsie ou simple incapacité à lâcher son téléphone avant de dormir… autant de maux que le tout nouveau Laboratoire d’Exploration du Sommeil AQODI va ausculter de très près.

Un centre pour soigner les “dormeurs en détresse”

Installé au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud, ce laboratoire flambant neuf est équipé comme une suite d’hôtel quatre étoiles… sauf que les clients ne viennent pas y passer une nuit romantique, mais une nuit sous haute surveillance. Sept chambres, une salle de contrôle bardée d’écrans, et une équipe de trois somnologues pour décrypter les mystères du sommeil comme d’autres lisent dans les astres.

“Nous voulons faire comprendre que ce n’est pas normal de se réveiller fatigué”, martèlent les experts du centre. Et ils ont raison ! Si vous ouvrez les yeux le matin avec l’impression d’avoir couru un marathon nocturne (sans médaille à l’arrivée), c’est peut-être le signe d’un problème sous-jacent.

Consultation du soir, espoir !

Comment ça marche ? Rien de plus simple :

  1. Vous prenez rendez-vous via Doctolib, sans ordonnance obligatoire.
  2. Vous débarquez avec votre valise, votre pyjama et votre doudou.
  3. On vous équipe de capteurs pour enregistrer votre activité cérébrale, cardiaque et respiratoire durant la nuit.
  4. Les experts analysent vos données et posent un diagnostic.
  5. Vous repartez avec un plan d’attaque pour retrouver des nuits réparatrices.

Parmi les examens proposés, on retrouve la vidéo-polysomnographie (une sorte de Big Brother du sommeil), le test itératif de latence d’endormissement (TILE pour les intimes), ou encore le test de maintien d’éveil, utile pour les conducteurs professionnels ayant des troubles du sommeil.

Des traitements pour arrêter de pioncer debout

Une fois le diagnostic établi, place au traitement ! Exit les somnifères à tout-va, ici on prône une approche personnalisée et sans effet secondaire. Thérapies comportementales et cognitives (TCC), suivi personnalisé, mise en place de rituels de sommeil… tout est fait pour reprogrammer votre horloge interne sans passer par la case pilule.

Et si besoin, les médecins du centre collaborent avec d’autres spécialistes : psychologues, ORL, cardiologues, voire pédiatres pour les plus petits dormeurs en détresse. Parce que, oui, les enfants dès 3 ans peuvent aussi être concernés par les troubles du sommeil !

La somnolence est responsable de 20 % des accidents de la route et pourtant, 8 apnées du sommeil sur 10 ne sont pas diagnostiquées. En clair : mieux vaut dépister à temps plutôt que de finir par s’endormir au volant du caddie en plein supermarché !

Pour la Polyclinique Côte Basque Sud, ce centre représente aussi une avancée majeure. Alors que l’établissement traverse des turbulences, notamment concernant ses urgences, ce nouveau service apporte une spécialité essentielle, encore peu développée sur le territoire. Une offre de soins qui vient compléter l’existant et renforcer le maillage médical local.

“Dormir est un besoin, bien dormir est un art.” Et si on vous disait que cet art s’apprend, seriez-vous prêts à prendre des cours ? Le Laboratoire d’Exploration du Sommeil de Saint-Jean-de-Luz vous attend dès le 11 mars. Alors, si vos nuits sont plus agitées qu’une soirée de Fêtes de Bayonne, il est peut-être temps de consulter… avant que Morphée ne vous tourne définitivement le dos !

C’était Docteur Osasuna, en direct de votre sommeil… à vous les studios

Infos pratiques :

Lieu : Polyclinique Côte Basque Sud, Bâtiment E, Saint-Jean-de-Luz
Ouverture : 11 mars 2025
Prise de rendez-vous : via Doctolib
Équipe médicale : Drs Marine Jenkins, Mickaël Da Silva Andrade et Marie-Christine Ponchet Bayle
Tarifs : Conventionnés secteur 1 (pris en charge par la Sécurité sociale)

Message du Dr. Osasuna : “Si vous continuez à lutter contre le sommeil, il est peut-être temps d’arrêter de compter les moutons… et d’aller consulter !”


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *