Ils avaient la main verte… pour faire pousser les entourloupes ! Cinq lascars bien rodés au camouflage professionnel ont été condamnés mardi 6 juillet par le tribunal de Bayonne. Leur spécialité ? Se faire passer pour des jardiniers, des élagueurs ou des peintres pour mieux semer la zizanie chez des mamies et papis de la côte basque. Et pendant que les aînés taillaient la bavette, eux taillaient la route avec bijoux, espèces sonnantes et trébuchantes. Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz… en 2023, le gang a ratissé large et bien arrosé les cambriolages en série.
Mais à force de jouer au jardinier de pacotille, les faux pro du pinceau ont fini par se faire tirer le portrait. Filatures, écoutes, surveillances : les enquêteurs de la PJ ont déroulé leur propre plan d’arrosage avec minutie, arrosant de procès-verbaux toutes les allées empruntées par la bande. Entre masques, casquettes et voitures planquées, les zigotos pensaient passer entre les gouttes… raté. Même le coup du double véhicule – un pour flairer, l’autre pour voler – n’a pas suffi à entuber la maréchaussée.
Résultat des courses : un procès bien tassé et un bouquet final pas très fleuri pour nos cinq têtes brûlées. De 8 mois avec sursis à presque 5 ans de cabane ferme, les peines sont tombées comme des feuilles en automne. Le plus beau butin ? Un coffre-fort à Ciboure, vidé de 30 000 euros cash, tout droit sortis des économies d’un couple de commerçants. Une victime avait même 96 piges, c’est dire si le gang ne regardait pas à l’âge du portefeuille. Ce mardi, la justice a fait les comptes : les bijoux sont peut-être partis, mais les voleurs, eux, ont fini par récolter ce qu’ils avaient semé.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.