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Corbo Course pédale fort à Saint-Jean-de-Luz : la cyclo-logistique qui envoie du braquet




On ne se rend pas compte de tout ce qu’on peut livrer à vélo, et pourtant, à Saint-Jean-de-Luz, ça roule sévère ! Depuis décembre, un drôle d’oiseau – ou plutôt de Corbo – a pris ses quartiers dans la ville : Maxime, coursier à la force des mollets et du wattmètre, slalome entre les ruelles luziennes pour assurer des livraisons 100% décarbonées et 200% efficaces. Finies les camionnettes en double file, les livreurs bloqués dans les bouchons ou les créneaux à s’arracher les cheveux : place au vélo cargo et à la logistique propre

Après avoir conquis le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz), Corbo Course s’attaque maintenant à la côte basque sud, avec l’ambition de devenir l’acteur incontournable de la livraison à vélo entre Bayonne et Hendaye. Et autant dire que ça carbure… au coup de pédale !

Depuis son installation en décembre, Maxime ne chôme pas. Médicaments, fleurs, repas chauds, fromages, bouquins… Peu importe la marchandise, tant que ça passe sur un vélo cargo ou une remorque, ça arrive à bon port et sans émission de CO₂.

« Les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut trimballer à vélo, » confie Aubin Laurent, cofondateur de Corbo Course et grand gourou de la cyclo-logistique. Un frigo ? Trop lourd. Un panier garni du marché luzien ? Fingers in the nose ! Un plateau de sushis ? Banco. Même une caisse de Jurançon y passe – et sans une goutte renversée !

La coopérative mise sur la proximité et l’engagement social, livrant autant les commerçants que les particuliers. Un service sur-mesure qui fait aussi office de lien social, notamment pour les personnes isolées. Parce que livrer, ce n’est pas juste balancer un colis sur un porte-bagages. C’est aussi savoir gérer le relationnel, respecter les produits sensibles (chaîne du froid, colis fragiles) et rouler en toute sécurité.

Quand vélo rime avec écolo

Si Corbo Course pédale à contre-courant des plateformes classiques type Uber Eats, c’est parce que la coopérative défend un modèle économique vertueux. Pas d’auto-entrepreneurs exploités ici, mais des salariés, rémunérés correctement et impliqués dans la vie de l’entreprise. C’est ce qu’ils appellent la “gouvernance horizontale” – en gros, chez Corbo, tout le monde met la main dans le cambouis (ou plutôt les pieds aux pédales).

Pour optimiser les tournées, la coopérative s’appuie sur CoopCycle, une fédération internationale de livreurs à vélo, où chacun partage ses bonnes pratiques. C’est grâce à cette mise en réseau qu’ils ont pu se lancer dans la livraison de produits médicaux, un domaine qui exige rigueur, rapidité et équipements spécifiques.

Et ça marche ! En 2024, sur le BAB, Corbo Course a :
✅ Effectué 11 375 livraisons
✅ Économisé 9 156 kg de CO₂ (l’équivalent de 49 000 km en camion)
✅ Revalorisé 3 800 kg de déchets
✅ Échangé 1 863 contenants réutilisables

Autant dire que ça envoie du gros braquet niveau écologie !

Et après ? La conquête de la côte basque !

Saint-Jean-de-Luz, c’est seulement le début de l’échappée. Corbo Course voit déjà plus loin, avec des ambitions de développement à Guéthary et Bidart. Pour cela, il faudrait un espace de stockage intermédiaire, un genre de hub vélo-friendly entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

Car oui, si pédaler ne coûte rien, développer un réseau solide demande des moyens :


– Matériel (vélos cargos, remorques, sacoches spécialisées)

– Espace de stockage

– Trésorerie pour salarier plus de coursiers

Les banques aident à l’achat de matériel, mais ce n’est pas suffisant. Corbo Course cherche donc des mécènes et des partenaires, publics comme privés, pour aider à financer sa croissance. L’objectif ? Couvrir toute la côte basque et offrir une alternative propre et efficace à la logistique urbaine polluante.

2025 : cap sur la livraison aux particuliers

Aujourd’hui, les pros représentent 99% des livraisons de Corbo Course. Mais la coopérative veut aussi conquérir les particuliers ! L’objectif pour 2025 ? Développer la livraison de repas et de courses. Exit donc les burgers livrés froids après 1h30 d’attente – chez Corbo, ça sera rapide, local et respectueux des produits.

En attendant, Corbo Course continue de rouler sa bosse, sans se mettre dans le rouge. Si le développement luzien suit son rythme de croisière, alors la conquête de la Côte basque n’est qu’une question de temps.

Moins de CO₂, moins de bruit, plus de lien social et des mollets d’acier : à Saint-Jean-de-Luz, le vélo cargo a tout pour séduire. Alors, la prochaine fois que vous verrez Maxime filer à toute berzingue avec un panier de fromages ou un bouquet de fleurs, saluez-le : il pédale pour un monde plus propre.

Et qui sait ? Peut-être que dans quelques années, on verra même une équipe Corbo Course au Tour de France…

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