Préparez-vous à suer comme jamais, même sans avoir bougé un orteil. Le mercure s’emballe dans les Pyrénées-Atlantiques, et c’est pas une petite fièvre de rosé : jusqu’à 38 °C prévus lundi, et ça commence à grimper dès ce week-end. Du côté de la préfecture, on a sorti le grand jeu : vigilance orange et consignes à gogo. On te dit de boire de l’eau (pas que des demis), de rester à l’ombre (pas que celle du bar), et surtout de pas jouer au lézard entre 12 h et 18 h. Sauf si tu veux finir en steak bien cuit sur le bitume.
Samedi, on est déjà sur un mode grillade avec 34 à 35°C, et des nuits façon hammam (19 à 21 °C pour dormir, bon courage). Dimanche, ça continue à cramer sec avec 36 voire 37°C. Et lundi, accroche-toi à ton éventail parce que c’est l’enfer sous cloche qui t’attend. Autant dire que les vieux, les enfants, les travailleurs dehors, les runners, et même ton chat, sont tous dans le viseur du soleil vénère. Coup de chaud, mal de crâne, confusion, et si tu commences à avoir des hallucinations en plein centre-ville de Pau, c’est pas (que) la déshydratation.
Bref, sors couvert (de crème solaire), aère la night, bouffe frais et surtout, laisse tomber les raclettes fondue party. Pour survivre, vise le combo ciné + brumisateur + pastèque à volonté. Et si t’as pas la clim’, squatte la médiathèque, mate un film sur les Inuits, ou fais-toi un trip au rayon surgelés du supermarché. Parce qu’à ce rythme-là, même la Bidassoa va finir en ébullition.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.