Beñat interdite : ça pue grave sous les pavés de la plage

L’été approche, les maillots sont prêts, mais certaines plages du Pays basque feraient mieux d’enfiler un slip en plomb plutôt qu’un bikini. L’asso bretonne Eau et Rivières de Bretagne a balancé son palmarès 2025 des plages où tu peux piquer une tête sans choper la gastro. Verdict ? L’eau a tourné… au vinaigre ! Sur les 31 spots analysés dans les Pyrénées-Atlantiques, 10 sont désormais classés en mode panique : 8 déconseillés et 2 carrément à éviter. Mention spéciale à Marinella (Anglet), Milady et la Côte des Basques (Biarritz), qui flirtent dangereusement avec le fond de la cuvette.

Les coupables ? Pas les touristes en claquettes-chaussettes cette fois, mais les précipitations de l’été 2024, qui ont rincé les stations d’épuration façon jet haute pression… de microbes. Résultat : un bon paquet de prélèvements avec plus de bactéries qu’un kebab tombé dans une flaque d’eau à Irun. Ciboure, avec Socoa et son fort tout pourri bactériologiquement parlant, décroche même la médaille en plomb du palmarès, en mode “tu touches, t’es foutu”.

Mais bon, pas question de pointer du doigt sans mouiller la chemise. L’idée de l’asso, c’est pas de balancer pour le plaisir, mais de secouer les élus et gestionnaires à coups de classement bien senti. Une sorte de Koh-Lanta des stations balnéaires : les meilleures plages gagnent une médaille, les pires… une réputation de fosse septique. Alors cet été, avant de plonger dans la grande bleue, jette un œil au classement. Ça t’évitera de rentrer de vacances avec plus de bactéries qu’un vieux frigo mal dégivré.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *