Fini les panneaux qui font grincer des dents et lever des sourcils : Vinci a annoncé ce jeudi 11 septembre qu’il va retirer la mention “La Négresse” du péage de Biarritz. Après la rue rebaptisée “Allégresse”, c’est désormais la barrière d’autoroute qui change de blaze. L’affaire traînait dans les papiers, mais la mise en demeure de l’asso Mémoires & Partages a fait sauter le verrou.
Le concessionnaire a sorti son communiqué bien huilé : d’ici fin 2025, plus question d’afficher ce nom jugé insultant par la justice et par les militants. “On vire la mention des panneaux, point barre”, assure Vinci, histoire de ne pas rester collé à une image rétrograde qui colle au bitume comme du vieux chewing-gum. Pendant ce temps, l’asso jubile : pour elle, c’est une vraie victoire contre les casseroles coloniales qui traînent encore dans le décor.
Mais attention, le chantier n’est pas terminé. Coiffeurs, garages et même un gymnase du coin gardent encore ce patronyme mal embarqué. L’asso promet de continuer le ménage, façon contrôle technique du vocabulaire. En attendant, les automobilistes pourront passer le péage sans se dire qu’ils roulent dans un roman d’un autre siècle. Biarritz passe donc à la caisse… mais cette fois, pour l’image.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

