À Bayonne, on ne rigole pas avec le riz. Grégory Cordoba, ancien talonneur de rugby reconverti en maestro des fourneaux, vient de décrocher la médaille d’argent au championnat du monde de la paella valenciana, à Sueca, en Espagne. Rien que ça. Et attention, ici pas de chorizo ni de crevettes de pacotille : le gars joue la partition originale, celle née au feu de bois sur les bords du lac Albufera. Poulet, lapin, haricots cocos, fèves, escargots… et basta !
Le cuistot, Bayonnais d’adoption mais Murcien dans le sang, aligne désormais sur sa veste de chef deux titres qui claquent plus fort qu’une poêle en fonte sur un plan de travail : « Champion de France de paella 2024 » et « 2e mondial en 2025 ». Autant dire qu’il n’est plus un simple marmiton, mais un demi-dieu du riz, capable de transformer quelques grains « bomba » en or gastronomique.
Alors, la prochaine fois que quelqu’un osera planquer des moules dans votre assiette en criant « paella », vous saurez quoi répondre : « Merci, mais gardez ça pour les touristes ! » Car ici, au Pays basque, on a désormais un maestro qui fait danser le riz comme personne, et pas besoin d’aller à Valence pour goûter à la vraie musique des saveurs.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

