Quoi penser des articles titrant “Ce que l’on sait sur… “

C’est devenu le marronnier préféré des rédactions, juste après “les soldes d’hiver débutent mollement” et “la neige perturbe la circulation en Auvergne”. Le fameux article intitulé : “Ce que l’on sait sur…”. Et attention, hein, pas un petit “on vous explique” ou “voici les faits”, non. C’est du sérieux, du béton, du solide : “Ce que l’on sait sur…”. En général, la réponse tient en deux lignes, suivies de quinze paragraphes qui répètent la même chose avec des synonymes, histoire de remplir le papier.

Exemple typique : un fait divers, une explosion dans un quartier. Titre choc : “Explosion à Trifouillis-les-Oies : ce que l’on sait”. Tu cliques, et tu découvres qu’en fait… ben on sait qu’il y a eu une explosion. Voilà. Merci, bisous. Après, ça meuble : “Selon des témoins, un bruit a été entendu. D’autres parlent d’une déflagration. Une enquête est en cours. Le maire s’est dit choqué. On ignore encore les causes.” Bref : on sait rien, mais fallait bien sortir l’article, parce que le voisin de BFM l’a fait aussi.

Même topo pour la politique : “Ce que l’on sait sur la future réforme des retraites.” Alors, qu’est-ce qu’on sait ? Qu’elle sera impopulaire. Qu’elle va faire descendre les syndicats dans la rue. Et que les députés vont encore s’engueuler à l’Assemblée comme des gamins dans une cour de récré. En gros, on n’apprend pas grand-chose qu’on ne savait pas déjà… mais ça fait cliquer.

Et les faits divers people, c’est le pompon. “Ce que l’on sait sur la rupture de Kevin et Cindy, candidats de télé-réalité.” Ben ce qu’on sait, c’est qu’ils se sont engueulés devant les caméras, qu’ils se rabibocheront dans trois semaines, et qu’ils feront la couverture de Public avant de participer à “La Villa des cœurs brisés 14”. Autrement dit : on savait déjà.

Ces articles, c’est comme si ton pote te disait “Attends, j’ai une info de ouf, viens, faut que je te raconte”. Et quand tu tends l’oreille, il lâche : “En fait, j’sais pas trop, mais apparemment il se passe un truc.” Voilà. Merci pour le suspense.

Verdict : la prochaine fois que tu verras un titre “Ce que l’on sait sur…”, retiens bien : on sait rien, mais ça fait tourner la régie pub. Et toi, ben tu cliques, parce que t’es curieux. Au fond, la seule chose qu’on sait vraiment… c’est qu’on va encore se faire avoir.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *