Entre le 5 et le 7 septembre, les douaniers d’Hendaye ont mis la main sur un pactole pas piqué des hannetons : 622 kilos de coco planqués dans deux camions polaks qui remontaient d’Espagne. Les chauffeurs moldaves avaient bricolé des planchers secrets pour planquer la poudre, mais les p’tits malins ont été coffrés net. Valeur marchande de la cargaison : 25 millions d’euros. De quoi ouvrir une chocolaterie… mais version “neige éternelle”.
Dans les cachous de la procédure, le parquet de Bordeaux a refilé le bébé à la Jirs et à l’Ofast de Bayonne, parce que là, on parle pas d’un petit deal de comptoir, mais d’une organisation qui joue dans la cour des grands. Les deux routiers, 41 et 38 piges, sont désormais au frais, direction la taule en attendant de cracher leurs histoires devant le juge.
Reste à savoir qui tire les ficelles derrière ce cirque. Les enquêteurs veulent remonter la filière, flairer les complices et comprendre où devait finir tout ce matos. Une certitude : la poudreuse continue de déferler de l’Espagne à la France. À ce rythme, le péage de Biriatou va finir par ressembler à un guichet unique anti-cocaïne… avec ticket de caisse obligatoire.
