Pays Basque : quand la flotte se fait la malle, les robinets trinquent

À partir du 15 août, fini de jouer les poissons rouges dans son bain : le Pays Basque passe en mode radin sur la flotte. L’État a décidé de serrer la vis, vu que les rivières ressemblent de plus en plus à des rigoles de sangria mal dosée. Dès 18h tapantes, arrosages, piscines et lavages de bagnoles passent à la trappe. Même les douches de plage tirent leur révérence, histoire que les estivants sentent un peu plus l’iode locale. Bref, 158 communes passent en alerte niveau 2, pendant que le reste du département se la coule douce au simple stade “vigilance”.

Côté champs, c’est pas la bamboche non plus. Les agriculteurs vont devoir serrer le karcher, réduire la pompe dans les nappes phréatiques et se débrouiller avec des horaires dignes d’un couvre-feu : entre 20h et 8h, pas une minute de plus. Les cours d’eau comme la Nive, la Nivelle, l’Adour maritime ou la Bidassoa tirent la langue, certains flirtant même avec la sécheresse version 2022. Le comité sécheresse, présidé par le sous-préfet, promet de se réunir toutes les semaines, comme un club des “anonymes de la soif”, pour suivre l’évolution du bazar.

Moralité : faudra apprendre à économiser la flotte. Samuel Gesret, monsieur Préfecture, appelle tout le monde à “la responsabilité”. En clair : arrosez vos tomates avec parcimonie, oubliez la mousse de lavage auto et contentez-vous d’un pastis bien sec. Parce que cet été, au Pays Basque, c’est pas le vin qui manque, c’est l’eau.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *