Y’a pas que les brebis qui savent tenir la barre au Pays basque ! Les élections du syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty viennent de rendre leur verdict, et c’est encore la bande à Denentzat, proche de la FDSEA, qui rafle la mise. Avec 55,01 % des voix, l’équipe de Jérôme Ganzagain garde la main sur le précieux fromage et ses 20 sièges sur 27 au conseil d’administration. “Un grand merci aux bergères et bergers qui nous ont renouvelé leur confiance”, a lancé le président, tout sourire devant la chambre d’agriculture de Saint-Palais. En clair : pas de changement au sommet, le lait continue de couler dans le même seau.
Mais pas question de ruminer trop longtemps : la nouvelle équipe va devoir remettre le nez dans le cahier des charges, celui que l’INAO a retoqué en juillet dernier. Les allègements proposés, genre filer un peu de fourrage venu d’ailleurs,, c’était niet ! “On va se remettre en selle et reprendre à zéro”, promet Yannick Franchistéguy. Parce qu’entre changement climatique, brebis aux appétits évolutifs et puristes du goût, faut jongler finement pour garder la médaille sans faire fondre la qualité. Bref, le feuilleton du fromage continue, et c’est pas fini de sentir le lait chaud.
Du côté des battus, la liste Sormarkarenkin, soutenue par ELB, l’a un peu saumâtre. “À peine trente voix d’écart”, râle Patrick Dagorret, en dénonçant une “campagne bidon” de Denentzat. Ambiance un peu salée dans la meule, donc. Et pendant que les livreurs de lait reprennent leur souffle, ce sont bientôt les producteurs fermiers qui vont voter, du 7 au 10 octobre. La présidence, elle, sera tranchée le 23 octobre, et là, on verra qui aura vraiment le dernier mot dans cette guerre des croûtes.
