La Nive va passer au grand nettoyage de printemps, version XXL. Le dimanche 8 mars 2026, de 9h à 13h, la Communauté Pays Basque lance la 11ᵉ édition de « Nive Zéro Déchet ». Le concept est simple : on troque le brunch contre des gants, et on part débusquer les déchets à pied, en rafting ou en kayak. Objectif ? Faire place nette le long de la rivière, sans prise de tête mais avec du muscle.
Chaque année, l’opération permet de sortir près de 6 tonnes de détritus de l’eau et des berges. Oui, 6 tonnes. De quoi remplir quelques remorques et rappeler que la nature n’est pas une poubelle open bar. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars via le site de la Communauté Pays Basque. Après l’effort, le réconfort : un moment convivial est prévu pour tous les participants, histoire de se féliciter d’avoir fait le boulot.
Côté pratique, rendez-vous à 9 heures au Jai Alaï de Saint-Jean-Pied-de-Port pour nettoyer entre Ascarat et Ossès (à pied ou en raft), ou à Halsou, sur le parking de la gare, pour une opération à pied vers Larressore. Sacs et gants fournis, mais pour le raft ou le kayak, faut savoir nager, avoir au moins 12 ans et penser au maillot et à la serviette. Les marcheurs, eux, sortent bottes et fringues de rechange. Bref, le 8 mars, on mouille le maillot… au sens propre.

