McDo et le cœur : les burgers qu’il aime… avec modération




Si tu es un bon vivant, évite de lire la suite, c’est l’arrêt cardiaque assuré! Quand on parle de fast-food et de santé cardiovasculaire, on dirait un peu que Ronald McDonald est le méchant de l’histoire. Trop gras, trop salé, trop sucré : le combo gagnant pour un aller simple vers les urgences, si l’on en croit les spécialistes. Pourtant, on a tous nos moments de faiblesse où l’appel de la frite est plus fort que tout. Alors, comment choisir son menu chez McDo sans se faire un “Big Mac” sur le myocarde ? Voici le guide du bon mangeur… ou du moins, du moins pire

Vous pensiez que McDo, c’était l’empire des burgers et des nuggets ? Eh bien, sachez que les diététiciens, ces rabat-joie de la bouffe plaisir, couronnent les quartiers de pommes comme le choix suprême. Oui, ces petites tranches de fruits croquantes et sagement emballées dans un sachet.

Bon, soyons honnêtes, ça ne fera pas rêver les papilles, mais au moins, vous ne risquerez pas de déclencher un “frite de panique” à votre cœur. Pour accompagner ces pommes bien sages, pourquoi ne pas ajouter un café latte ? Une boisson chaude, sans trop de chichis, qui vous donne l’impression de prendre soin de vous. Mais attention, pas de sucre ni de chantilly, on n’est pas là pour rigoler. On se demande l’intérêt d’aller au McDo pour s’envoyer quelques morceaux de pommes et un café…

McChicken ou Filet-O-Fish : le duel des légers

Passons aux choses sérieuses : les burgers. Vous êtes là pour ça, après tout. Alors, plutôt McChicken ou Filet-O-Fish ? Les diététiciens ont tranché tout de suite dans le poissecaille et le poulet, et les deux options peuvent se défendre. Perso, je préfère rester chez moi…

Le McChicken


Un pain brioché moelleux, un filet de poulet pané croustillant, un soupçon de mayo et une feuille de salade. Avec ses 2,2 g d’acides gras saturés et 2 g de sel, ce burger joue la carte de la modération relative. Pour le rendre encore plus “light” (si tant est que ce soit possible), demandez-le sans sauce. Oui, c’est triste, mais c’est pour la bonne cause. Et pour éviter de succomber à l’appel des frites, accompagnez-le d’une P’tite Pomme. Une bouteille d’eau ou un thé glacé sans sucre, et hop, vous voilà prêt à impressionner votre cardiologue. Comme la vie est belle en allant se faire plaisir avec des contraintes !

Le Filet-O-Fish


Avec son poisson pané riche en oméga-3, le Filet-O-Fish est l’option maritime de cette croisière anti-gras. À raison de 2,4 g d’acides gras saturés et seulement 1,4 g de sel, c’est un peu le gentil élève de la classe burger. Certes, sa sauce tartare n’est pas un modèle de vertu, mais les diététiciens disent que ça passe. Alors, si vous aimez le poisson et que vous voulez garder le cœur au beau fixe, ce sandwich pourrait être votre meilleur allié.

Les erreurs à éviter : la “junk” à bannir

Chez McDo, il y a les petits plaisirs raisonnés et les grands excès à éviter. Si vous tenez à votre cœur comme à la prunelle de vos yeux, fuyez les gros calibres comme le Double Quarter Pounder ou les grands milkshakes. Ces bombes caloriques sont les équivalents gastronomiques d’un match de boxe pour votre système cardiovasculaire.

Et pour les amateurs de sauces, sachez que ces petites pochettes innocentes peuvent transformer une simple commande en catastrophe nutritionnelle. Une seule portion de sauce barbecue, et voilà 300 mg de sel ajoutés à votre total. Alors, la prochaine fois qu’un sachet de ketchup vous fait de l’œil, pensez à votre cœur qui, lui, ne demande qu’un peu de repos.

Un burger, oui, mais avec du cœur

McDonald’s, ce n’est pas le temple de la gastronomie saine, mais avec un peu de bon sens, vous pouvez limiter les dégâts. L’essentiel, c’est de garder en tête que même le McChicken ou le Filet-O-Fish restent des plaisirs à consommer avec parcimonie.

Alors, si la prochaine fois vos enfants insistent pour aller au “McDo du coin”, souvenez-vous que les P’tites Pommes ne sont pas si mal, que l’eau reste votre meilleure alliée, et que votre cœur vous remerciera de ne pas avoir succombé au Triple Cheeseburger. Parce que dans le grand match entre la junk food et la santé, mieux vaut marquer des points en jouant léger que finir sur la touche avec une crise cardiaque en prime. Autant vous dire la tête des gosses si vous leur imposez ce type de menu, pour le coup, on a plus le cœur à sortir se faire plaisir…


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *