C’est l’histoire d’un plafond qui menace de se casser la gueule, et d’une asso qui refuse de finir logée à la même enseigne. À Bayonne, ce mardi 2 décembre, Alda a remis le couvert façon « opération coup de sonnette », mais cette fois sans proprio borderline à afficher au tableau. Les militants ont débarqué chez Romane, locataire du Petit Bayonne, dans un appart de 50 m² classé G (G comme « Grosse galère ») loué 620 balles alors que l’encadrement des loyers lui donnerait droit à 550. Sauf que son bail, signé avant novembre 2024, la met à l’amende jusqu’en 2027. « Je gagne 900 euros, et j’en claque 900 par an juste en dépassement… c’est chaud patate », souffle l’étudiante.
Et Romane n’est pas la seule à serrer les dents. Rosa, Hannae et Marina, elles aussi en zone tendue (Biarritz, Ustaritz, Saint-Jean-de-Luz) se prennent des loyers qui font monter la pression plus vite qu’une cocotte-minute. Sauf qu’Alda, dans leur cas, ne peut rien : tant que les baux datent d’avant l’encadrement, les proprios ne sont pas obligés de baisser d’un centime. Autant vous dire que les gusses vont pas se tirer une balle dans le panard. Et si le dispositif, encore expérimental, s’arrête en novembre 2026 comme prévu, ces locataires n’en verront peut-être jamais la couleur. Autant dire que sans prolongation, l’encadrement risque de finir… encadré au mur des « bonnes idées jamais appliquées ».
Du coup, Alda passe en mode « sauvetage de meuble ». « On ne peut pas laisser tomber une mesure aussi sociale », martèle sa porte-parole, Malika Peyraut, qui rappelle que l’asso a déjà fait économiser 45 500 euros à une quinzaine de locataires cette année. Histoire d’éviter que le dispositif parte en fumée comme la caution jamais rendue, le député Iñaki Echaniz (PS) a dégainé une proposition de loi pour le pérenniser. Un texte « trans-partisan », assure-t-il, qui doit être examiné en commission ce 3 décembre puis débattu à l’Assemblée le 11. Bref, le match est lancé : entre locataires qui rament, proprios qui campent et députés au charbon, tout le monde espère que l’encadrement ne sera pas… mis dehors.
