Au Pays basque, ça phosphore sec du côté de Biarritz. La boîte Kollect-Tech s’est mis en tête d’équiper le territoire en toilettes sèches nouvelle génération, histoire de prouver qu’on peut faire son affaire sans flotte, sans chimie et sans se boucher le nez. Leur credo ? Des WC sans vue, sans odeur et sans copeaux, le tout hors réseau. Bref, le trône écolo qui ne fait pas grimacer. Objectif affiché : s’installer partout, des villages aux grosses bamboulas estivales.
Après plus de deux ans de R&D, épaulée par un bureau d’études d’ingénieurs d’Hasparren, la jeune pousse (pas trop quand même) lance un appel aux collectivités basques, landaises et béarnaises. À chaque passage, c’est 9 litres d’eau économisés, et l’urine récoltée n’est pas jetée à l’égout : elle est recyclée en engrais pour l’agriculture. « On est sur du zéro gâchis, du pipi malin », résume en substance Elaia Basterrechea, chargée du développement commercial, qui voit dans cette ressource un filon aussi propre qu’utile.
Cerise sur le petit coin : depuis une quinzaine de jours, l’Agence de l’eau subventionne jusqu’à 70 % de l’installation. De quoi donner un sacré coup de boost au projet. Kollect-Tech a déjà fait ses preuves sur le terrain, notamment dans les festivals comme Herri Urrats ou Musicalarue, pour casser l’image de la cabane au fond du jardin. Résultat : ça passe crème, ça sent rien, et ça fertilise derrière. Comme quoi, même aux toilettes, le Pays basque sait transformer l’essai.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

