Fini de jouer les Arsène Lupin en soutane : trois lascars ont été serrés par les pandores de Dax après avoir fait main basse sur pas moins de 27 églises dans les Landes et au Pays basque. Leur combine ? Forcer les tabernacles pour embarquer calices, ciboires et tout l’attirail liturgique. Bref, des pilleurs de bénitier qui prenaient les églises pour des distributeurs d’hostie et de breloques sacrées.
Leur manège n’a pas duré : chopés la main dans l’hostie lors d’une nouvelle virée, les trois zigotos avaient planqué leur butin dans la bagnole, un coffre qui ressemblait plus à un vide-grenier de sacristie qu’à une malle classique. Les enquêteurs, pas nés de la dernière pluie bénite, ont vite compris qu’ils tenaient leurs voleurs en série, spécialistes du casse version paroissiale.
Résultat : garde à vue pour la sainte trinité des arsouilles, pendant que les fidèles organisent messes de réparation et prières pour panser les plaies spirituelles. Moralité : on peut bricoler des magouilles un peu partout, mais toucher aux églises du coin, c’est se condamner direct à finir… au purgatoire judiciaire.
