Le Pays Basque passe la seconde : Oscéa 64 branche la prise !

Y’a du jus dans l’air au Pays Basque ! Dès la fin de l’année, les bagnoles électriques vont enfin pouvoir se brancher tranquille dans 138 communes du coin, grâce au plan de déploiement lancé par le Syndicat Territoire d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques, alias TE 64. Le projet, confié à Spie Citynetworks, va donner vie à un tout nouveau réseau de bornes de recharge baptisé Oscéa 64, un clin d’œil à Ossau et Océan, histoire de montrer que du Béarn à la côte, tout le monde sera dans la boucle… de courant.

Fini le stress du voyant rouge clignotant en rase campagne : d’ici peu, on pourra recharger sa titine électrique sans jouer à cache-cache avec les prises. TE 64, déjà branché sur le sujet depuis 2015, veut créer un vrai maillage départemental pour répondre à la montée en puissance des voitures écolos. Faut dire que les chiffres font péter les fusibles : d’ici 2035, un tiers des véhicules en circulation devrait être électrique ou hybride rechargeable. Autant dire qu’il était temps de sortir les rallonges.

Mais attention, la route est encore longue avant le tout-électrique. Même si les bornes fleurissent, le thermique garde encore la main sur le volant avec 66 % du parc prévu en 2035. Pas de quoi décourager les Basques, toujours prêts à mettre un coup de boost pour avancer. Objectif 2028 : un territoire bien branché, où même les plus réfractaires au courant finiront peut-être… par changer de prise !


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *