La Burger Fest 2025 : Irun passe en mode triple steak – et gare au HDL en PLS




Cet été, oublie les plages, les châteaux de sable et les smoothies détox : du 1er au 17 août, Ficoba (Irun) devient le Disneyland du gras, la Mecque du cheddar fondu, la Coupe du Monde du steak haché. La Burger Fest revient pour sa deuxième tournée de l’année, et le programme est clair comme un bun bien toasté : pas de podium, pas de jury, pas de médailles… juste ton estomac et tes artères qui vont jouer les gladiateurs dans l’arène du cholestérol

En janvier dernier, ils avaient déjà rameuté près de 30 000 affamés en mode ruée vers l’or… version nuggets. Cet été, rebelote, mais en XXL, avec plus de 20 recettes de burgers qui vont du classique rassurant au délire gastronomique borderline, en passant par le pepinum (on n’a pas cherché à savoir, ça se mange, c’est tout).

La philosophie du festival : du gras, de la classe, pas de stress

La Burger Fest, c’est un peu comme un buffet à volonté qui aurait gagné au loto : tout le monde est gagnant. Pas de chrono à la sauce “concours du plus gros mangeur” (même si on connaît tous un cousin qui aurait raflé la médaille d’or). Ici, tu viens avec ton appétit, ton envie de te la coller tranquille et tes papilles qui claquent déjà la bise au ketchup.

La grande idée ? La diversité : gourmet, premium, créatif, veggie… et même sans gluten pour les warriors qui veulent se donner bonne conscience. Les burgers végés sont là, les options light aussi (mais bon, si tu viens à un Burger Fest pour compter les calories, c’est comme aller aux Fêtes de Bayonne pour boire de l’eau plate).

Foodtrucks : la dream team du gras

Ficoba va se transformer en pit-stop géant pour foodtrucks. Et attention, on ne parle pas des camions à frites tristes de fête foraine : là, c’est de l’artisanat, de l’amour, du steak bien saignant et de la sauce maison.

Vulcano Grill : La Goxa, Someky Jam et La Fantasmada (le volcan gastronomique qui met le feu aux papilles)

The Vizvan : La Red Boom, La Reina et La Jefa (des burgers qui claquent comme des punchlines de rap)

The Roast Cook : La Diamond et La Deliciosa (diamants gustatifs, mais attention à l’attaque cardiaque en DLC)

Rial : Somky Pork 2.0 et American Essence (le cochon revisité en mode upgrade, attention à la mise à jour du foie)

La Osa : El Capricho x La Osa, Jack Tennessee et La Gocha (pour ceux qui aiment les burgers parfumés au whisky et au grand frisson)

ES3 : La Gold et La Carbonara (le burger qui ose le combo bacon–pâtes–cholestérol en freestyle)

El Rancho de Santa África : Mark Lenders, Oliver, Benji et Beyoncé (oui, même Queen B a sa version veggie, la seule qui ne te fera pas grimper ton taux de LDL)

El Comienzo : Bacon Lovers et La Rompe Dietas (attention : ce dernier porte bien son nom, les diététiciens ont déjà fui la région)

Et pour pousser le vice plus loin :

La paca cheesecake (parce qu’après 1 kg de viande, il reste toujours une petite place pour 300 g de sucre)

La Croquetoneta : croquettes au jambon, cèpes, morue, bacon, œuf, nuggets et frites… bref, le combo “starter pack cholestérol”.

Ambiance : entre kermesse du gras et allée du bonheur

Ficoba, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à Irun, juste à la frontière avec Hendaye, et c’est aussi facile d’accès qu’un pot de mayo ouvert en terrasse : parking gratos pour les warriors du SUV et gare Euskotren à deux minutes pour les piétons stratégiques qui anticipent le coma alimentaire du retour.

De 18h à minuit, les buns vont chauffer, les plaques vont crépiter et les ventres vont gonfler façon pop-corn. Pas de stress, pas de chichis : tu te balades, tu mates les stands, tu choisis ton burger… et tu recommences. C’est un peu comme Tinder, mais avec des burgers : tu swipes avec ta bouche.

Et pour les rabat-joie healthy ?

Oui, il y aura des options végétariennes. Oui, il y aura du sans gluten. Oui, ton chien peut venir (il est même le bienvenu). Mais soyons honnêtes : ton molosse va surtout baver devant ton bacon.

Pour les amateurs de légumes, on rappelle que la salade, ici, sert principalement à tenir le steak et à faire croire que c’est équilibré. Quant aux vegans, rassurez-vous : il y a des recettes qui respectent vos convictions. Mais préparez-vous quand même à ce que la fumée de bacon vous caresse les narines.

Attention au pic de cholestérol : la “crise” de 2025

Les cardiologues locaux sont déjà sur le pied de guerre, stéthoscope en bandoulière et ordonnance de statines en main. Parce qu’on ne va pas se mentir : 20 burgers différents en 17 jours, c’est pas un plan nutritionnel, c’est un challenge.

On raconte même que le service cardio de Bayonne prévoit d’installer un stand à la sortie du festival, avec contrôle express de tension et kit anti-reflux. Une légende raconte qu’en janvier, un type est reparti avec son pack “Burger Lovers” et un rendez-vous direct pour un test d’effort.

Mais c’est ça aussi, l’esprit Burger Fest : on vient pour manger, pour rire, pour se faire plaisir… et on laisse à septembre le soin de réparer les dégâts.

Du 1er au 17 août, Ficoba ne sera plus juste un centre d’événements : ce sera le stade olympique du burger. Pas besoin de médailles, ici, c’est la graisse qui brille et le cheddar qui coule. Que tu sois team “classique avec cornichon” ou “baroque au foie gras et sauce au Jack Daniel’s”, il y aura ton graal culinaire quelque part dans les allées.

Rappelle-toi juste : viens le ventre vide, le moral haut… et le cholestérol prêt à exploser son record personnel. Parce qu’à la Burger Fest, comme on dit à Irun : “Vive la viande, et tant pis pour les bilans sanguins.”


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *