Jorlis met les watts : du cambouis en plein BAB

À Jorlis, entre Anglet et Bayonne, ça va bientôt sentir la cambouis party plus que la sangria : l’Agglo Pays Basque prépare une zone industrielle et artisanale pile au milieu du BAB. Le panneau planté au rond-point l’annonce en fanfare, version français-euskara : ici, bientôt, de l’industrie qui turbine et des artisans qui triment. Faut dire que l’endroit a tout d’un casting cinq étoiles : rails, voie rapide, port pas loin et quasi pas de voisins pour se plaindre du bruit des machines.

Alors que la France a perdu la moitié de ses boulots d’usine et un tiers de ses boîtes, ici on fait le pari inverse : remettre du bleu de chauffe dans le décor. Les petites et moyennes boîtes du coin piaffent, faute de place, et Dassault zieute déjà sur les terrains comme un gosse devant la vitrine d’un confiseur. Entre extensions d’ateliers et arrivée de sous-traitants, on se prépare à un vrai spin-off industriel version Pays Basque.

Seule ombre au tableau : pour l’instant, c’est silence radio. Dassault, Castillon, l’Agglo, tout le monde fait profil bas. L’EPFL, lui, s’amuse à jouer au Tetris foncier pour que tout rentre dans les cases. Bref, on attend que le générique se lance et que les grues débarquent. Et quand on sait qu’une des rues du coin s’appelle carrément « rue de l’Industrie », on se dit que le décor était déjà prêt pour tourner la série.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *