Site icon baskroom.fr

Itxassou : intervention chaude, fusil qui cause et enquête qui carbure

L’ambiance était loin d’être au piment d’Espelette dimanche matin à Itxassou, où une intervention banale a tourné vinaigre. Alertés par une femme qui disait ne plus se sentir en sécurité à la maison, les gendarmes de la compagnie de Bayonne débarquent pour remettre un peu d’ordre dans la baraque. Sauf que le mari, un septuagénaire handicapé, décide de jouer au shérif local : un coup de fusil de chasse part, et un gendarme se retrouve salement amoché à la jambe. Transféré fissa à l’hôpital de Bayonne, le militaire a eu chaud mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Pendant ce temps, l’auteur présumé du tir finit embarqué manu militari pour une garde à vue version longue durée. « Tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », annonce le parquet, qui ne rigole pas avec ce genre de coups de folie. Le maire du village, Michel Hiribarren, confirme que la femme du suspect avait appelé les forces de l’ordre parce qu’elle « ne se sentait pas en sécurité ». Autant dire qu’elle avait le nez creux : la situation a dégoupillé bien plus vite qu’une gonzesse à l’ouverture des soldes.

Reste maintenant à comprendre comment cette matinée a pu virer au western improvisé. Les enquêteurs de la brigade de recherche de Bayonne et de la section de recherche de Pau sont déjà sur le pont pour reconstituer le scénario. Entre auditions, analyses et relevés, l’affaire est loin d’être pliée. Bref, à Itxassou, ce dimanche, on aurait préféré entendre le Temps des cerises plutôt que des pruneaux.

Exit mobile version