Hôpital de Bayonne : 21 millions dans le rouge, mais pas question de couper le jus

Le centre hospitalier de la côte basque (CHCB pour les intimes) rame sec avec un déficit de 21 millions d’euros sur le dos, mais son patron, Frédéric Espenel, se veut rassurant : pas question de virer du monde. Avec ses 4 000 employés, le plus gros taf du coin préfère jouer les équilibristes : revoir l’orga, gratter quelques économies ici et là, et surtout créer de nouvelles activités qui rapportent un peu de blé. Exemple : à Saint-Palais, une unité de dialyse flambant neuve ouvre en novembre, histoire de faire rentrer du cash sans casser la tirelire.

Côté économies, on taille pas dans le steak, mais plutôt dans les assiettes. Les plateaux-repas gaspillés coûtent à eux seuls entre 300 et 400 000 balles par an. Autant dire qu’en additionnant les restes, ça finit par faire un menu bien trop salé pour l’hôpital. Le plan est donc simple : moins jeter, mieux gérer, et garder les sous pour le cœur de métier, les patients.

Pour les blouses blanches, la direction promet pas de coupe franche, mais un serrage de ceinture sur les extras : heures sup’ rendues en récup plutôt qu’en billets, organisation des services revue au millimètre. Bref, l’hôpital veut rester en bonne santé financière sans coller son personnel à l’os. Reste cinq ans pour retomber sur ses pattes et prouver que, même avec un déficit, on peut encore soigner l’équilibre.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *