Visiblement, le gaillard n’a pas compris le message. Samedi 20 décembre, vers 17 h 30, un homme de 36 ans a mis le feu à son matelas au CRA d’Hendaye, transformant sa cellule en fumoir XXL. Bilan : pompiers rappliqués en urgence, site évacué et onze personnes enfumées, dont sept policiers et quatre retenus. Alors le retenu, c’est comme un détenu mais on le détient pas, on le retient… Petite nuance. Bref, une ambiance irrespirable, au sens propre comme au figuré.
Transféré fissa à la maison d’arrêt de Bayonne après un passage chez le juge, le lascar a remis ça deux jours plus tard, quasiment à la même heure. Nouveau matelas cramé, nouvelle cellule en mode brasero. Malgré un effectif ric-rac, un surveillant a dégainé plus vite que son ombre pour contenir les flammes et sortir l’individu du four avant que tout parte en sucette.
Les pompiers d’Anglet ont terminé le boulot, pendant que le pyromane, brûlé et intoxiqué, prenait la direction de l’hôpital de Bayonne, version chambre sécurisée. Une enquête est en cours et une expertise psychiatrique est prévue. Moralité : quand certains font deux fois le même coup, ce n’est plus une étincelle… c’est un sérieux problème d’allumage.
