Hemen passe la frontière : le réseau basque qui tricote les PME “nord-sud”

L’association Hemen, vieille routière du terrain économique basque, remet un coup de turbo en cette fin d’année 2025. Après quarante piges à retaper du lien entre petites boîtes du Pays basque nord, de la côte aux recoins les plus paumés de l’intérieur, la voilà qui décide de pousser la porte d’en face : le Pays basque sud. L’idée ? Mettre tout le monde autour de la même table pour causer boulot, projets et coups de main, façon grande famille où on s’engueule parfois, mais où on partage toujours le talo à la fin.

Pour Francis Carricart, l’animateur de la bande, pas question de changer de route : “avoir un impact positif sur le territoire”, qu’il dit, et pas juste faire joli dans les rapports d’activité. Le gars passe sa vie à fouiner, connecter, recoller, bref, à jouer le chef d’orchestre pour que les petites boîtes, celles planquées dans nos hameaux comme celles qui longent l’océan, se filent un coup de pouce. Le but du jeu reste carré : que les acteurs locaux se démerdent ensemble pour monter des entreprises qui tournent, créer des tafs, et continuer de produire du local avec de la sueur du coin plutôt qu’avec des PowerPoints importés.

Car Hemen ne joue pas dans la même cour que la CCI ou l’Agglo, qui bichonnent surtout les structures blindées en capitaux. Ici, on parle des 97 % d’entreprises du coin : les TPE et PME, souvent moins de dix salariés, mais plantées partout comme des piments d’Espelette en liberté. Ce sont elles qui tiennent les villages éveillés et qui font tourner la boutique au quotidien. Résultat : Hemen vise maintenant la coopération transfrontalière, histoire que les petites boîtes du nord et du sud puissent enfin “faire des affaires ensemble”. Bref, la même tambouille qu’avant, mais en version bilingue, voire trilingue, et avec l’ambition de créer un vrai pont économique…


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *