À Fontarabie, du 6 au 11 septembre, c’est pas la foire à la saucisse mais la grosse bringue sacrée : les habitants vont refaire le match de 1638, quand leurs ancêtres ont mis une claque aux troufions de Louis XIII. Promesse faite à la Vierge de Guadalupe oblige (et là on rigole pas avec elle), chaque 8 septembre, les locaux sortent les fanfares, les tambours et les pompes religieuses pour se rappeler que, back in the days, ils ont pas lâché la rampe malgré 69 jours de siège.
Et attention, ici on fait pas les choses à moitié : ça démarre dès l’aube, à 6 plombes du matin, avec la « Diana » qui te met la tête au carré plus vite qu’un réveil militaire. Les compagnies défilent au pas cadencé, chacun dans son costard d’époque, précédés d’une cantinière qui met un peu de style dans la parade. Puis tout ce beau monde grimpe à la chapelle de la Guadalupe pour remercier la madone d’avoir botté les fesses aux Français il y a quatre siècles.
Dans l’ambiance, c’est tambour battant : « titibiliti », « Diana Marcha », « Ikurriña » et autres airs qui sentent bon la poudre, la sueur et la ferveur. Bref, à Hondarribia, c’est la fiesta où l’histoire se raconte en fanfare et où même les Anglais de passage avaient piqué la musique. Moralité : quand la Vierge est ta meilleure alliée et que les tambours cognent comme il faut, t’as de quoi tenir le siège… et la fête, quatre siècles plus tard !
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.