Site icon baskroom.fr

Euskaltel décroche chez Orange : quand le réseau basque passe à la sauce française

C’est officiel : Euskaltel vient de raccrocher au nez de ses investisseurs basques pour filer dans les bras d’Orange. La firme française a mis la main sur 100 % de MasOrange, après avoir racheté la moitié manquante à un joyeux club de fonds d’investissement – KKR, Providence, Cinven, et quelques notables du cru. Autrement dit, le petit opérateur basque, autrefois fier comme un pottok sur sa colline, vient d’entrer dans la grande écurie du réseau tricolore. Fini la ligne locale, place au forfait international.

Faut dire qu’Euskaltel avait déjà mis un pied dans la prise : rachetée en 2021 par MásMóvil pour 2 milliards d’euros, elle s’était retrouvée deux ans plus tard embarquée dans la fusion géante entre Orange et MásMóvil, un mariage à 18,6 milliards d’euros. Cette fois, plus de demi-mesure : Orange s’offre le lot complet, le forfait full package, pour 4,3 milliards, un peu comme on rachète un vieux portable collector pour les nostalgiques du 3210. Les fonds voulaient 5 milliards ? Ils repartiront avec 4,6 et un sourire en option, plus quelques dividendes pour se consoler au comptoir du Balto.

L’affaire devrait se conclure avant la fin de l’année, histoire que le Père Noël puisse livrer le contrat en ruban orange. Pour la firme française, c’est le jackpot : elle renforce son réseau ibérique et s’offre une couverture sans zone blanche jusqu’aux sommets d’Itxassou. Pour les Basques, c’est un peu la fin d’une ère, Euskaltel passe du béret au costard, du “Kaixo” au “Bonjour, vous êtes bien chez Orange”. Une fusion qui sent le jus d’entreprise pressé à la main… mais au moins, la ligne reste claire.

Exit mobile version