Site icon baskroom.fr

Encadrement des loyers : stop au freestyle, place aux règles du jeu

Marre du mode brouillon et des loyers qui partent en roue libre ? Iñaki Echaniz, député PS de la 4ᵉ circo des Pyrénées-Atlantiques, veut sortir de la phase test et passer à la vitesse supérieure. Ce jeudi 11 décembre, à l’Assemblée nationale, il défend une proposition de loi pour pérenniser et étendre l’encadrement des loyers. En clair : fini l’essai gratuit, on passe à l’abonnement longue durée pour calmer le marché immo qui s’emballe.

Invité sur ICI Pays Basque, le député assume son côté décentralisateur : il veut donner les clés aux maires pour décider s’ils encadrent ou non les loyers chez eux. « Je fais confiance aux élus locaux », explique-t-il, histoire d’éviter les décisions hors-sol. Le texte prévoit aussi de resserrer les boulons sur le fameux complément de loyer, souvent jugé abusif, voire carrément lunaire, notamment au Pays Basque où certains proprios ont la main un peu lourde sur la calculette.

Et contrairement aux clichés qui circulent au comptoir, l’encadrement ne ferait pas fuir tout le monde. Iñaki Echaniz rappelle que 87 % des Français y sont favorables, y compris près de 80 % des propriétaires. Selon lui, personne ne rêve de laisser un appart vide juste pour faire le malin : mieux vaut un loyer réglo qu’un logement à l’abandon. Bref, pour le député, encadrer, ce n’est pas brider : c’est remettre un peu d’ordre dans un bazar devenu trop cher payé.

Exit mobile version