Pas de RTT pour les képis en ce premier week-end de transhumance estivale : sur l’A63 comme sur l’A64, les gendarmes ont sorti le radar, le gilet jaune et la patience XXL pour canaliser les hordes de vacanciers pressés de cramer sans crème solaire. Objectif : calmer les chauffards du dimanche et rappeler que la route, ce n’est pas Mario Kart, ni Need For Speed. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les automobilistes se sont pris un PV de réalité : vendredi, à Sames, c’était Noël avant l’heure pour les carnets à souche.
Au menu du contrôle : surcharge de bagnoles dignes d’un vide-grenier ambulant, textos au volant, siestes improvisées sur la voie du milieu et autres joyeusetés. Résultat des courses : 350 véhicules arrêtés, 41 infractions dans la musette, dont 17 pour accros au smartphone. La directrice de cabinet du préfet, Anne-Sophie Marcon, a remis les pendules à l’heure en rappelant que « la somnolence, c’est un tiers des accidents ». Une info qui donne un sérieux coup de barre. De son côté, le capitaine Cyrille Olejniczak a sifflé la fin de la récré : « Une pause s’impose », surtout quand le thermomètre grimpe plus vite que l’aiguille du compteur.
Bilan du week-end ? Chaud bouillant : 150 infractions en 48 heures, avec 22 pilotes testés positif à l’apéro et 4 en mode “fumette au volant”. Sans parler des 40 pressés du pied droit et des 25 qui confondent la route avec leur bureau. Autant dire que les gendarmes ont eu du taf. Et ce n’est que le début : les bleus annoncent déjà qu’ils seront sur le pont tout l’été, de jour comme de nuit, sur les grands axes, les petits chemins et même entre deux merguez sur les parkings d’aire d’autoroute. Vacances ou pas, pas question de rouler en roue libre.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.