Carnaval d’Hasparren : San Pantzar enflamme la polémique

Au Pays basque, carnaval rime avec grand final flamboyant. Comme le veut la tradition, on crame San Pantzar, mannequin de paille censé incarner le pouvoir du moment. Cette année à Hasparren, le 7 février, l’effigie avait les traits de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et chouchou des sondages. Résultat : bûcher XXL, flammes hautes et ambiance bien chaude pour clôturer le défilé.

Sauf que sur les réseaux, ça n’a pas fait marrer tout le monde. Des figures de l’extrême droite ont crié au « déferlement de haine ». L’élue régionale Edwige Diaz, basée à Bordeaux, dit avoir été interpellée par des habitants choqués. Elle dénonce une instrumentalisation du carnaval, estimant que brûler l’effigie du patron du RN ne serait pas qu’un simple folklore. Bref, derrière les confettis, ça balance sévère.

Face au buzz et aux signalements en ligne, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a saisi le parquet de Bayonne. Verdict : une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur l’affaire. Entre tradition carnavalesque et tempête politique, Hasparren se retrouve avec un feu de joie devenu brasier médiatique. Comme quoi, au carnaval, on brûle le symbole… mais parfois, ça met le feu aux poudres.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *