À Biarritz, le 1ᵉʳ janvier 2026 n’a pas commencé en mode plaid-canapé pour tout le monde. Sur la Grande Plage, des centaines de furieux du slobard de bain et du maillot ont décidé de dire bonne année à l’Atlantique, version glaçon à 12 degrés. Résultat : des cris, des frissons, des mollets tétanisés, mais surtout un joyeux bazar iodé pour le traditionnel premier bain de l’année. Dans le sable, DJ Claudio envoyait le son pendant que les courageux entraient dans l’eau avec le sourire crispé et la chair de poule en étendard.
Comme l’an dernier, Les Dauphins Biarrots, Biarritz Pays Basque et l’ICANCE ont remis le couvert… ou plutôt le maillot, pour un bain gratuit, populaire et solidaire. Si certains sont venus juste pour le kif et la photo souvenir, beaucoup ont aussi joué le jeu du bracelet à 10 euros, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Et pour les plus festifs, il y avait même du champagne à 30 balles, histoire de se réchauffer le gosier après avoir congelé le reste.
Au final, plus d’un millier de donateurs ont répondu présent, et ça, c’est pas du flan. Les fonds récoltés serviront à financer des casques réfrigérants nouvelle génération, pour limiter la perte de cheveux pendant les chimios, mais aussi des soins de support comme la sophrologie. Bref, à Biarritz, on a prouvé qu’on pouvait se cailler sévère pour une cause qui réchauffe vraiment le cœur. Respect éternel aux baigneurs givrés.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

