Ce dimanche 9 novembre, les fous du bitume troqueront leur volant contre des baskets pour la 60ᵉ édition de la Behobia–San Sebastián. Près de 28 000 fondus de la foulée s’élanceront d’Irun direction Donostia, transformant la frontière en véritable salle de sport à ciel ouvert. Résultat : sur l’A63 et l’AP-8, ça sera embouteillage garanti. La sortie n°0 Behobia sera bouclée jusqu’à 11 h, histoire d’éviter qu’un bordelais sème la zizanie en allant remplir son coffre chez Al Campo.
Les bagnoles venues de Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz devront donc la jouer malin et prendre la sortie n°1 Hendaye/Biriatou. En clair, faudra pas avoir le cardio d’un coureur pour supporter les détours : patience, café chaud et playlist zen fortement conseillés. Entre les joggeurs survoltés, les supporters en goguette et les gendarmes au taquet, la zone frontalière risque de ressembler à une grande messe de la transpiration et du klaxon.
Bref, si t’as prévu de traverser la frontière ce dimanche matin, mieux vaut garder ton calme et ton sens de l’humour. Le Pays basque va vibrer, transpirer, klaxonner, mais tout ça dans la bonne humeur. Après tout, entre les coureurs qui visent le chrono et les automobilistes coincés à la bourre, tout le monde finira par transpirer… l’un à cause de l’effort, l’autre à cause du stress.
