Bayonne sort l’épicerie magique contre la dèche et le gâchis

En plein mois d’août, pendant que certains se doraient la pilule sur la plage, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque ont sorti la combine anti-crise : une épicerie sociale éphémère montée avec la Croix Rouge. L’idée ? Refiler de la bouffe encore nickel chrome à ceux qui galèrent, plutôt que de la voir finir en compost prématuré. Ici, on ne jette pas les steaks ni les biscuits, on les refile aux estomacs qui crient famine.

Faut dire qu’en été, y a un hic : les assos habituelles lèvent le pied, pendant que les magasins tournent à fond la caisse et filent des stocks à gogo. Résultat, trop de denrées et pas assez de bénéficiaires pour en profiter. Alors bim, les bénévoles ont planté leur échoppe dans des locaux prêtés par le CCAS, et deux fois par semaine, ça distribuait à tour de bras. Fruits, barbaque, poisson, conserves, produits d’hygiène : une vraie supérette de la solidarité, sans la douloureuse à la caisse.

Et niveau bilan, c’est pas du pipeau : plus de 300 familles, soit 800 personnes, ont pu remplir leur cabas sans craquer leur livret A. Un carton plein qui donne déjà des idées pour prolonger la combine et peut-être rendre la chose régulière. Comme quoi, même au cœur de l’été, Bayonne prouve qu’elle sait mettre les petits plats dans les grands… pour éviter que d’autres n’aient le frigo vide.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *