Bayonne : Etxalde décroche la baraque

À Bayonne, la coopérative Etxalde vient de signer un joli coup de marteau-piqueur… sur le marché immobilier, mais façon roots. Après avoir lancé une collecte de 260 000 balles fin 2024, la fine équipe a raflé une maison du chemin de Laharie, découpée en deux appart’ de 70 m² chacun. Pas question de se la jouer promoteur en costard : ici, c’est la nue-propriété pour la coopé, et l’usufruit pour les habitants, histoire que les murs restent à la coopérative mais que les couples puissent poser leurs valises ad vitam.

L’un des deux lots a déjà trouvé preneur : un jeune couple prêt à retrousser ses manches pour filer un coup de pinceau et transformer la baraque en cocon. Pour le second, le compromis est déjà signé, et sauf retournement de situation façon série Netflix, l’affaire est pliée. Prix du ticket d’entrée : 220 000 euros plus les travaux. Pas donné, mais vu les tarifs qui flambent dans le coin, c’est presque cadeau.

C’est la première fois qu’Etxalde mène un projet de ce genre à bon port, après une tentative avortée en 2023 à Boucau, où l’addition de 1,27 million avait refroidi tout le monde. Loupé là-bas, jackpot ici : la coopérative, qui compte désormais 170 sociétaires (contre 50 avant la tentative boucalaise), prouve qu’avec un peu de solidarité et beaucoup de tchatche, on peut encore se loger autrement qu’en vendant un rein.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *