Sauf si vous êtes un ermite, vous êtes au moins une fois monté à la capitale. Paris, ses bistrots, ses brasseries… et son Pays basque ? Non, la capitale ne s’est pas déplacée sur l’Atlantique, mais il existe bien un lieu où vous pouvez voyager en Euskal Herria sans quitter le 5e arrondissement. Si vous êtes adeptes d’expériences extra-muros, préparez-vous à prendre une claque chez Atica, le restaurant immersif qui vous embarque directement au cœur du Pays basque, sans jetlag, ni valise perdue. Un aller simple, svp !
Pour commencer, Atica n’est pas un resto comme les autres. D’emblée, vous entrez dans ce qui était autrefois un cinéma, le mythique Le Seine (encore polluée à l’époque), la première salle à avoir projeté Alice au Pays des Merveilles en 1951. Déjà, ça annonce la couleur : ici, on ne fait pas les choses à moitié. On vous promet un voyage, mais pas n’importe lequel. Exit les frontières du réel, bonjour l’Euskara, les chisteras et le parfum de l’Atlantique. Vous pénétrez dans un lieu où l’art, les territoires et le temps s’emmêlent…
La soirée s’annonce mystérieuse, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Entre la déco, les assiettes et le projet complètement fou qui se cache derrière, on est loin du bistrot du coin. Ici, même l’axoa (ce fameux ragoût de veau basque) aurait des airs de plat étoilé.
Un apéro multisensoriel
Avant même de passer à table, on vous met dans l’ambiance avec un cocktail qui vous ferait oublier vos bonnes résolutions du Dry January… même en octobre. Que vous soyez team alcool ou team sans, le verre entre vos mains est un petit bijou, à siroter tout en admirant l’œuvre de José Ramón Anda, un artiste qui sculpte le bois et le bronze comme personne. Et si ça vous donne des envies de tout toucher, ne vous privez pas ! Ici, c’est fait pour. D’ailleurs, c’est même recommandé.
Pendant ce temps, un parfum subtil flotte dans l’air, une ode à l’océan qui donne envie de poser son congé sabbatique pour aller surfer à Biarritz. Oui, ce n’est pas seulement de la nourriture que vous dégustez ici, c’est tout le Pays basque qui envahit vos sens. Et franchement, ça change des terrasses bruyantes du boulevard Saint-Germain.
Et si vous pensiez avoir tout vu au rez-de-chaussée, attendez d’arriver au sous-sol. La cerise sur le gâteau basque (désolé l’expression passe moins bien avec la crème), c’est cette ancienne salle de projection où l’on vous sert un repas dans un décor à couper le souffle : 73 millions de pixels (Votre smartphone ne peut rivaliser), rien que ça, qui habillent les murs à 360°. C’est simple, c’est comme si vous aviez quitté Paris pour faire une virée à Saint-Jean-de-Luz, mais sans les embouteillages de l’A63.

Ah oui ! Petite précision : ici, les téléphones sont interdits. Oui, oui, finis les selfies ou les stories en pleine dégustation. Votre smartphone ? Il dort dans une pochette. Et franchement, c’est un mal pour un bien, parce que profiter à fond de cette immersion visuelle et gustative, c’est le secret d’une soirée réussie. On l’oublie parfois, mais déconnecter, c’est vraiment… branché ! (oui ok elle était facile…)
Un festin aussi artistique que gastronomique
Mais que serait un voyage immersif sans quelques surprises dans l’assiette ? Chez Atica, les plats sont à l’image du lieu : grands, audacieux et remplis de caractère. Et comme on est sympa, on ne va pas tout vous spoiler, parce que franchement, ce serait gâcher le plaisir. Disons juste que les produits du terroir basque sont à l’honneur, avec une créativité qui ferait pâlir les plus grands chefs. Chaque bouchée est une nouvelle aventure.
Et pour accompagner tout ça, préparez vos papilles à découvrir des vins basques rares. Oui, certaines cuvées n’existent qu’en édition super limitée, avec seulement une centaine de bouteilles produites. Autant dire que vous aurez le privilège de goûter à des nectars presque aussi secrets que le code Wi-Fi du Louvre.
L’autre bonne nouvelle chez Atica, c’est que si vous n’êtes pas totalement bascophile (déjà, c’est dommage, mais passons), le concept va changer tous les six mois. Chaque semestre, on change de destination ! Vous avez adoré l’immersion basque ? Pas de problème, la prochaine escale vous emmènera ailleurs, loin, très loin de Paris, mais toujours sans quitter la ville. À quand une virée dans les steppes mongoles ou un road-trip en Patagonie ? Mystère. Mais une chose est sûre, Atica nous promet de nous faire voyager, encore et encore.
Alors, Atica c’est un lieu où art et gastronomie se rencontrent, où chaque repas est un voyage et où chaque minute passée vous éloigne un peu plus du stress parisien. Si le prix du billet peut faire un peu grimacer (on parle ici d’un tarif assez haut de gamme), sachez que l’expérience en vaut vraiment la chandelle. Parce qu’au fond, pourquoi prendre l’avion quand on peut goûter au Pays basque dans son assiette, tout en admirant les falaises de Biarritz projetées en haute définition autour de vous ? Le retour à la réalité ensuite est par contre un choc, retour dans la pollution, les bouchons, les tronches de six pieds de long, bref, Paris…
Atica
8, rue Frédéric-Sauton – Paris 5e
Tél. : 01 56 81 94 41
Les mardis et mercredi à 20h
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h30 et 21h
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.