À Arbérats-Sillègue, messe de réparation et gros malaise sur l’autel du buzz

Y’avait pas un bénitier de libre ce mardi 8 juillet à Arbérats-Sillègue. L’église, d’habitude aussi calme qu’un dimanche sans sermon, affichait complet pour une messe un peu spéciale : une opération déminage liturgique après le sketch très olé-olé d’Ane Lindane. L’humoriste, montée sur l’autel comme on monte sur scène, avait mimé un solo de plaisirs défendus en compagnie d’un crucifix, histoire de choquer son monde en plein festival EHZ. Résultat : un tollé XXL sur les réseaux et une Église locale en PLS. Du coup, l’évêque a envoyé la cavalerie en soutane pour remettre un peu d’eau bénite dans le vin tiède.

Pas moins de quatre curés à l’appel, une procession au pas prié et un grand nettoyage d’autel pour laver l’affront – au sens propre comme au figuré. « On a pris une bonne claque spirituelle », résume un fidèle en mode confession publique. Le curé Joseph Ruspil, lui, a des remords plein le chasuble : « J’ai donné mon feu vert, je me suis fait avoir comme un bleu », confesse-t-il, visiblement plus doué pour la messe que pour le booking artistique. En tout cas, les paroissiens n’ont pas mâché leurs mots : entre indignation, soupirs de vierges effarouchées et colère froide, la prestation d’Ane Lindane a mis un sérieux coup de blues dans les bancs de la sacristie.

Pendant ce temps, du côté de la mairie, réunion de crise avec les organisateurs d’EHZ qui ont présenté leurs excuses… pour la deuxième fois. « Ils avaient pas prévu la mise en scène version porno sacré », glisse un participant. L’affaire, elle, file droit vers les tribunaux, le parquet ayant ouvert une enquête pour exhibition sexuelle, dégradations et provocation à la haine religieuse. Ane Lindane, planquée de l’autre côté de la Bidassoa, risque de devoir expliquer sa “performance” devant les juges… mais pour certains villageois, elle aurait surtout besoin de revenir sur terre : « Du talent ? Y’en a pas. De la provocation gratuite ? À la pelle. Qu’elle aille faire ça dans une mosquée et on verra si elle rigole encore. » Ambiance.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *