Dossier Sorcières du Pays basque – « Balais dans l’imaginaire : les sorcières basques entre légende et folklore »




On pourrait croire que les sorcières basques, une fois grillées façon tapas sur les bûchers inquisitoriaux, auraient disparu comme une volute de fumée. Que nenni ! Ces vieilles baroudeuses de l’occulte ont fait un come-back façon rock stars du sabbat : dans les contes, les chansons, les carnavals et jusqu’aux brochures touristiques. Pas étonnant que le Pays Basque, avec ses montagnes brumeuses et ses villages qui sentent la pierre mouillée, soit devenu un Disneyland pour amateurs de frissons folkloriques

Dans les veillées d’antan, quand y’avait pas Netflix mais juste un feu de cheminée et un bol de cidre, les anciens racontaient des histoires de laminak (lutins des grottes) et de sorginak (sorcières) qui se pointaient à minuit pour filer la frousse aux marmots. La comptine « Sorginak dantzan » (« les sorcières dansent ») a traversé les générations, preuve que ces nanas du côté obscur savaient squatter les mémoires collectives.

Source : Barandiaran, J. M. (1991). Mitología Vasca. Txertoa, San Sebastián.

Carnavals et mascarades : sorcières en goguette

Va faire un tour à Ituren et Zubieta fin janvier : les mecs du coin sortent les costumes de peau de mouton, les cloches de vaches, et les sorcières débarquent pour foutre un joyeux bordel. Ces mascarades, qu’on rattache à la chasse aux mauvais esprits, recyclent en fait des vieux mythes de sorcières. Comme quoi, le sabbat est devenu fiesta villageoise avec chorizo et fanfare.

Source : Caro Baroja, J. (1961). El carnaval. Madrid: Taurus.

Littérature : quand les sorcières squattent les bibliothèques

De Pierre de Lancre (le juge obsédé par les sabbats de Labourd au XVIIe siècle) à Bernardo Atxaga, en passant par les romans gothiques modernes, les sorcières basques n’ont jamais lâché leur manche à balai dans les pages imprimées. Le roman contemporain recycle souvent ces figures comme symbole de rébellion féminine, histoire de dire « on nous brûlait hier, aujourd’hui on vous met le feu autrement ».

Source : Atxaga, B. (1988). Obabakoak. Madrid: Alfaguara.

Tourisme occulte : du sabbat au Airbnb

Pas un été sans qu’un guide touristique te propose une balade « sur les traces des sorcières de Zugarramurdi ». Au programme : grottes ténébreuses, musées bien torchés, et marchandising à base de mugs avec balais imprimés. Le sabbat est devenu un business : les sorcières, autrefois diabolisées, servent aujourd’hui à vendre des billets et du fromage de brebis estampillé « maléfique mais délicieux ».

Source : Museo de las Brujas de Zugarramurdi (consulté 2024).

Verdict : des flammes aux flamenco

Les sorcières basques ont changé de registre : de victimes de procès foireux, elles sont devenues stars du folklore, mascottes touristiques et héroïnes de bouquins. Comme quoi, on a beau les avoir cramées il y a quatre siècles, elles dansent encore aujourd’hui dans les imaginaires, plus vives que jamais. Un vrai tour de magie posthume : disparaître en fumée et revenir en paillettes.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *