En novembre, l’été fait du rab et le thermomètre part en vrille

Au Pays Basque, ce mercredi 12 novembre 2025, le mercure a décidé de jouer les traders fous : plus de 10 à 12 degrés au-dessus des normales de saison, comme si l’automne avait pris un RTT sans prévenir. En Soule, on a même vu les thermomètres s’envoler comme des champignons après la pluie, sauf que là… pas de pluie, mais presque 30°C dans la musette. À Trois-Villes, la station météo a affiché un insolent 29,8°C, soit un record pulvérisé façon « on remballe tout et on recommence ». Un peu plus haut, à Licq-Athérey, à près de 300 mètres d’altitude, le mercure a grimpé jusqu’à 27,7°C, histoire de rappeler que même les hauteurs ont décidé de se la couler douce.

En Basse-Navarre, rebelote : à Aïcirits, la station de Saint-Palais a carburé à 29,5°C, autant dire qu’on pouvait presque faire sécher les piments directement sur le trottoir. Pendant ce temps, sur la côte, les records n’ont pas été battus mais les températures ont quand même joué les grandes gueules : 27,2°C à Biarritz, 26,3°C à Socoa, autant dire qu’on se serait cru en plein mois d’août, version « bronzette clandestine ». Le vent du sud, ce coquin venu tout droit du Sahara, a ramené de l’air chaud comme ça OKLM, transformant le Pays Basque en véritable hammam de poche.

Et ce n’est pas fini : d’après Météo-France, le phénomène va continuer à faire son cinéma jusqu’à samedi, avec des températures qui devraient rester bien au-dessus des 20°C. Bref, l’automne est parti boire un café, l’hiver n’a pas encore trouvé sa place de parking, et le mois de novembre, lui, se prend pour un mois de juillet. On n’est pas sortis de la canicule… mais au moins, les doudounes, elles, peuvent rester au placard.


Discover more from baskroom.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *