Ça sent la victoire… et un peu la brebis ! L’Ossau-Iraty, ce dur au cœur tendre venu tout droit des montagnes du Béarn et du Pays basque, a raflé le titre de meilleur fromage du monde aux World Cheese Awards. Rien que ça ! Entre deux prairies et un bout de montagne, ce champion à pâte pressée a réussi à faire fondre la planète entière. Faut dire qu’il en a sous la croûte : un goût de noisette, une texture à se damner et un accent du Sud-Ouest à rouler les “r”. Bref, le fromage a pris la tête… du monde.
Faut dire que le gaillard a de la bouteille, ou plutôt de la meule. L’Ossau-Iraty, c’est une affaire de famille vieille de 3 000 ans, forgée par des bergers costauds et des brebis manechs qui n’ont pas peur du dénivelé. Depuis 1980, l’AOP veille au grain (ou plutôt au lait), imposant des règles strictes : du lait entier de brebis, de l’affinage en bonne et due forme et zéro bidouille industrielle. C’est du vrai, du pur, du qui sent bon la montagne, pour pas dire le cul, pas du fromage de supérette emballé sous plastique fluo.
Et attention, ça ne rigole pas côté production : plus de 4 000 tonnes sortent chaque année des estives béarnaises et basques, avec 1 300 producteurs au taquet, dont 140 qui bossent en direct de la ferme. À l’international, il reste discret, mais quand il se montre, il fait carton plein. L’entreprise Agour l’a prouvé en 2024 en ramenant la médaille d’or des fromages. Moralité : qu’on le déguste avec un peu de confiture de cerise noire, du membrillo ou juste un bon bout de pain, l’Ossau-Iraty, c’est le genre de fromage qui vous colle la banane et fait bêler de plaisir.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

