Fini le jus de dinosaures, place au courant qui file droit ! Ce jeudi 9 octobre à Bayonne, le syndicat Territoire d’Énergie 64 a balancé la bonne nouvelle : d’ici 2028, près de 200 nouvelles bornes de recharge vont fleurir un peu partout au Pays basque. Soixante communes branchées à l’avenir, des montagnes aux plages, histoire que même les coins paumés puissent se recharger la batterie sans attendre la prochaine station. Et comme dirait pépé : “faut pas mettre les doigts dans la prise, mais la bagnole, elle, peut y aller franco !”
Le chantier est costaud : 120 millions d’euros sur quinze piges, mais sans que le contribuable y laisse un sou, juré craché ! Grâce à une délégation de service public, c’est Spie City Network qui s’y colle pour poser, bichonner et faire tourner les bornes, tout en se payant sur la prise, façon express. Basée à Briscous, la boîte jouera les électriciens de l’avenir pendant 15 ans. Quant aux bornes, baptisées Oscéa 64, elles carbureront H24, 7 jours sur 7. Seule Biarritz fait bande à part avec ses propres prises, comme souvent : indépendante jusqu’au bout du câble.
Côté tarif, le kilowatt sera vendu entre 40 et 50 centimes, de quoi rouler vert sans se mettre dans le rouge. C’est deux à trois fois moins cher qu’un plein à la pompe à essence, et sans l’odeur de gasoil sur les doigts. Les bornes, bourrées de technologie, promettent une recharge plus rapide que jamais, et même une hotline trilingue pour les galères (français, anglais, espagnol). Bref, le Pays basque passe en mode branché et éco-chargé, prêt à envoyer du jus sans perdre de courant.
Discover more from baskroom.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

